Très soucieux du rétablissement de la paix dans l’espace haut-plateau, les différentes couches sociales, les notables représentant chacun son village y compris les autorités tant civiles que militaires, ont, durant 48 heures participé dans des séances organisées par A.D.C.I axées sur quatre thèmes essentiels dont :
comment consolider les relations entre les communautés elles-mêmes et les autorités tant civiles que militaires pour le retour de la paix et la sécurité dans le territoire de FIZI, comment appuyer le retour apaisé et la sécurisation des déplacés internes dans leurs milieux respectifs, la reprise normale des activités socio-économiques ainsi que la réouverture de la route MINEMBWE- BARAKA.
Selon le sous lieutenant SLt MEYA GBE jérémie porte-parole de la Douzième Brigade de Réaction Rapide basée à MINEMBWE, cet atelier a parlé de comment engager collectivement toutes les communautés à sensibiliser les groupes armés pour la cessation des hostilités et les attaques des différents villages et comment impliquer toutes les communautés pour l’adhésion et l’implication de tous les groupes armés au programme DDRC-S.
Signalons que lors de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées notamment : la prise de conscience de communautés en cause ; l’anticipation des rencontres successives, d’abord entre les communautés elles-mêmes, les autorités tant civiles que militaires avec les communautés, étant donné que tous les groupes armés tirent les origines communautaires.
La sensibilisation approfondie auprès des seigneurs de guerre, solliciter l’appui, la sécurisation et l’accompagnement des autorités locales, provinciales et nationales sans oublier les organisations non gouvernementales et la MONUSCO afin de faciliter ce processus.
A lire aussi sur kivumorningpost
- Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
par Blaise Basabose
Une délégation de l’Inspectorat Général des Forces Armées de la RDC (FARDC) a entamé, le 17 mars, une mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ Zone de Défense (3ZDef). Conduite par le Colonel Bolamba Valentin, cette délégation a été reçue le 18 mars par le Commandant de la 3ZDef, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique.…
Lire la suite : Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
- Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
par Blaise Basabose
Le gouvernement nigérien a annoncé son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), invoquant une décision souveraine prise au plus haut niveau de l’État. Dans une correspondance adressée aux chefs des missions diplomatiques et consulaires du Niger à l’étranger, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a confirmé cette décision. « Le gouvernement…
Lire la suite : Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
par Kivu Morning Post
Dans un communiqué de presse publié mardi 18 mars 2025, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a accueilli chaleureusement les sanctions imposées par l’Union européenne à l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi qu’à la raffinerie de Gasabo. Les autorités congolaises appellent à des actions supplémentaires, notamment un embargo…
Lire la suite : Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
- Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
par Georges Ben Muhima
Classé dans le groupe A de la phase classique du championnat national de la RDC, le CS Don Bosco recevait Blessing FC ce lundi 17 mars 2025. Après leur dernière victoire contre la JS Groupe Bazano (2-0), les poulains de l’entraîneur Pamphile Mihayo n’ont pas réussi à conserver leur dynamique de victoires et ont été…
Lire la suite : Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
- Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi
par Kivu Morning Post
Des violents affrontements sont signalés depuis ce matin, mardi 18 mars 2025, à Mpofi dans le territoire de Walikale. Selon la société civile locale, il s’agit de combats entre les rebelles du M23-AFC et les FARDC, soutenus par des groupes armés locaux appelés Wazalendo. Mpofi est une agglomération située à 50 km de Walikale. « Nous…
Lire la suite : Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi