La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dénonce et condamne les violences verbales et physiques faites à la communauté de BANYAMULENGE dans certains centres d’enrôlement en province du Sud-Kivu. Dans un communiqué de presse signé ce lundi 27 février de l’année en cours, cet organe réitère le principe d’inclusivité qui doit caractériser le processus électoral en cours.
La CENI regrette les incidents qui étaient survenus en date du 22 février 2023 au Centre d’inscription E.P. Cibimbi situé dans le groupement Karhongo-Nyangezi dans la province du Sud-Kivu, les qualifiant d’inacceptables.
Ce document publié rappelle le caractère inviolable des Centres d’Inscription conformément à l’article 21 alinéa 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo telle que modifiée et complétée à ce jour qui dispose que « les centres d’inscription et le matériel d’identification et d’enrôlement sont inviolables, sauf pour des raisons dictées par la protection de l’ordre public et la transparence des opérations auxquelles ils sont destinés » Peut-on lire

La commission électorale nationale condamne fermement ces actes de violence et de stigmatisation qui tendent à exclure certains requérants sous prétexte de leur appartenance ethnique.
Rappelons que dans un communiqué rendu public le 22 février 2023, Enock Sebineza, ancien Président Shikama et ancien ministre en charge des télécommunications a alerté sur la discrimination dont est victime la communauté Banyamulenge dans le processus électorale au Nord et Sud-Kivu notamment dans les centres d’enrôlement à Kamanyola, Nyangezi en territoire de Walungu,…