Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République Démocratique du Congo ce mardi 28 février suite à la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, 17 députés demandent au chef de l’état de stopper la guerre avec les rebelles du M23 qui déstabilisent la province.
Ces députés ont formulé des recommandations aux autorités congolaises dans l’unique objectif de mettre fin aux tueries des civiles en province. Pour eux, procéder à la voie pacifique pourra être le seul moyen de mettre fin aux massacres commis partout ailleurs dans la province du Nord-Kivu sous Etat de siège depuis plus d’un an.

« Nous recommandons de privilégier la résolution pacifique à la crise de l’est du pays afin d’éviter d’enregistrer d’autres morts qui se comptent déjà par centaines parmi les populations civiles » peut-on lire dans cette lettre.
Dialoguer avec le M23, un moyen pour mettre fin aux hostilités au Nord Kivu?
Erick Bagirubwira Gashango, coordinateur provincial de l’association Moïse Katumbi en action pense que ceci ne pourra pas apporter une solution durable pour recouvrer la paix en province. Pour lui, le gouvernement de Kinshasa devraient doter les FARDC des matériels de guerres suffisants pour leurs permettre de combattre contre les M23.
« Moi je pense que la RDC n’a plus le temps d’aller s’asseoir avec les rebelles du M23. Non vraiment car les FARDC n’ont pas échoué la guerre mais plutôt elles manquent des matériels et voilà pourquoi il s’observe des imperfections sur la ligne de front. » Pense-il
Signalons que les autorités congolaises ont refusé catégoriquement tout dialogue avec les rebelles du M23 qu’elles qualifient d’un groupe terroriste.