Les corps de plusieurs civils tués au cours de la semaine dernière dans les forêts situées près de Otomabere, dans les villages Epanza, Kazaroho, Ntume et Mangwalu, en territoire d’Irumu (Ituri), gisent encore sur le sol des lieux de drames.
Cette situation s’explique par l’inaccessibilité des lieux attaqués suite à la présence encore des rebelles dans ces villages.
Christophe Munyanderu, cadre de la CRDH/Irumu, qui alerte appelle les autorités à vite agir pour que ces civils soient enterrés avec dignité.

« Il est difficile aux membres des familles éprouvées de récupérer les corps des membres de leurs familles. Dimanche 18 décembre 2022 certains volontaires voulaient aller récupérer les corps de civils tués à Kazaroho, arrivés au centre de Epanza, ils se sont rencontrés avec ces ADF qui préparaient des nourritures. Ils nous confirment la présence des ADF près du village’ indique Munyanderu
Il est urgent que les autorités militaires de la province de l’Ituri, de faire quelque chose, les civils tués sont aussi congolais, le gouvernement ne pourra pas sacrifier les populations jusqu’à ce niveau. Il doit lancer des opérations pour traquer l’ennemi qui se baladent sans aucune inquiétude » a-t-il renchérit.
La CRDH Irumu affirme qu’aussi longtemps les opérations militaires de grandes envergures ne seront lancées, on ne va pas espérer au retour de la paix dans la zone.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
- Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
- Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
- RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical