Les habitants de Kahe, une notabilité située dans le groupement Bishusha en chefferie de Bwito, se plaignent de la situation sécuritaire dégradante ces derniers temps dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Selon, ces habitants, cette situation est caractérisée par la multiplicité des cas de vol des produits champêtres par les personnes armées et non autrement identifiées qui se donnent à récupérer presque tous les produits du champ. Ce congolais cite notamment le vol des patates douce, pommes de terre, banane, colocases, maniocs et la liste n’est pas exhaustive. Ces inciviques vont au-delà et promettent la mort aux propriétaires des champs qui osent de revendiquer.

« Ces inconnus nous mettent mal à l’aise vraiment car ils viennent pendant les heures de la nuit et volent nos produits se trouvant au champs. D’autres personnes sont victime des tortures lorsqu’elles se croisent avec ces bandits suivant qui portent les machettes, couteaux et autres. La plupart de ces cas suivant dans notre village de Kahe et les environs. On ne sait plus comment nous comporter devant une pareille situation » a dit un de ces habitants contacté par KivuMorningPost la soirée de ce mercredi.
Cependant ces congolais plaident auprès des autorités militaires de leurs venir en aide, tout en restaurant le climat de paix dans cette partie de la chefferie de Bwito, où la population risque d’être victime de la famine dans les jours avenir.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
- Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
- Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
- RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical