Des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), coalisées aux forces armées ougandaises (UPDF), ont libéré depuis la semaine dernière une cinquantaine de civils des mains des ADF. Ce, après des violents combats entre ces rebelles et les forces loyalistes dans la vallée de Mwalika, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
A en croire les témoignages de ces ex-otages devant la presse à Kalembo, mercredi 30 Novembre 2022, les rebelles de Forces Démocratique Alliées ( ADF) motivent toujours leurs exactions sur les civils par le soucis d’islamiser la région.

«Pendant notre captivité, nous avons soufferts. Les conditions de vie sont difficiles en brousse, je mourrai chaque jour du souci de mes enfants et mon mari , malheureusement en brousse ils m’ont donné un autre homme et je n’avais pas de choix » explique femme ex-Otage des ADF qui a requis l’anonymat.
Les ADF veulent que nous soyons tous des musulmans. Ils nous ont dit qu’ils veulent islamisés tout le monde, a renchérit cette femme devant la presse.
En captivité, ces désormais ex-otages toutes des femmes ont témoigné avoir été exploitée sexuellement par des ADF.