La communication de la coordination nationale de la jeunesse hutu en République démocratique du Congo sur le massacre en ituri rendu public le 5 Octobre dernier suscite de réactions multiple des acteurs des défenses des droits humains œuvrant à l’est de la RDC.
Selon la COJESKI une structure des Spécialistes des Droits des Réfugiés dans le Grand-Lac, la communication de la jeunesse de la communauté hutu fait de confusion sur ce qui se passe dans cette partie du pays.

« Nous venons de lire cette lettre revenant sur les massacres en Ituri. C’est du tribalisme fait par la communauté hutu. Les massacres en Ituri ne ciblent pas seulement les hutus.
Nous condamnons toute attaque à la vie humaine, nous présenterons nos condoléances aux familles des victimes, nous demandons à l’Etat d’assurer la Protection de chaque personne et nous rappelons à tout le monde que chaque Congolaise et Congolais a droit de vivre partout sur le Sol Congolais.
Néanmoins il y a un problème que tous doivent résoudre pour nous aider d’avancer. Il y a une confusion à l’Est de la RDCONGO entre les Hutus Congolais de Rutshuru et Masisi, et les Hutus Réfugiés venus du Rwanda en 1994.
Certaines informations indiquerait que une grande partie des Hutus en Ituri et a Masisi actuellement seraient des Réfugiés Hutus Rwandais qu’on a baptisé des Hutus Congolais pour des raisons politique et expansionnistes, surtout la conquête des terres a indiqué Kulihoshi Musikami Pecos.
Ce Spécialiste des Droits des Réfugiés dans le Grand-Lac et membre de cette organisation en province du Nord kivu interpelle la conscience de la jeunesse hutu d’avoir la clarté des massacres en ituri afin d’éviter une confusion entre les communautés de l’est.
« Nous demandons aux Jeunes Hutus et à la Communauté Hutu en RDC d’aider tout le monde pour éclairer l’opinion Publique Congolaise qui est Hutu Congolais en Ituri et qui est Réfugié Hutu Rwandais en Ituri car nous pensons que cela est une partie du problème en Ituri a-t-il révélé. Il sied de rappeler que dans un communique de presse rendu public mercredi le 5 octobre dernier la jeunesse de la communauté hutu en RDC a révélé que les tueries des civiles en province de l’ituri auraient visé majoritairement les membres de la communauté Hutu se trouvant dans différentes chefferies et villages de cette province une communication qui portait la signature de Modeste Amini Ntamugabumwe son coordinateur nationa