Aussitôt notifié, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi vient de reprendre son poste de gouverneur ce mardi matin. A Nyamoma, c’est un politique charismatique qui a été accueilli sous les ovations de ses collaborateurs. Ce retour au travail de Théo Ngwabidje intervient après une longue bataille juridique entre le précité et l’organe délibérant du Sud-Kivu. Au mois de novembre 2022, le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu reçoit une motion de censure contre Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement. Quelques jours après ce dépôt, l’assemblée passe à son examen à l’absence de l’incriminer. Après analyse, les députés dans la majorité votent pour la motion. Se sentant lésé, Théo saisit la cour constitutionnelle en février 2023. Un mois après, celle-ci, dans son arrêt du 22 mars 2023, optera pour la réhabilitation de Theo Ngwabije et les membres de son gouvernement. Durant son absence, l’intérim de la province sera confié à son vice Marc Malago. Alors que l’incertitude gagnait les esprits des sud-kivutiens sur son retour, le nouveau patron de l’intérieur surprend tout le monde. Dans son message phonique, Peter Kazadi notifie dimanche 9 avril 2023 le gouverneur sur sa réhabilitation.
Transmission Motion de Censure et invitation à la plénière-Kivumorningpost
« Vous saluer et vous informer de la prise d’acte par nous de l’arrêt de la cour constitutionnelle sous R. Const 1925 du 22 mars 2023 réhabilitation le gouvernement provincial sous votre direction en tant que gouverneur, ce conformément aux dispositions des articles 168 de la constitution en vigueur et de la loi No 13/026 du 15 octobre 2013 portant fonctionnement de la cour constitutionnelle », indique ce message signé par le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi.
Informés de la mesure, 33 députés provinciaux ont déposé lundi une nouvelle motion à l’assemblée provinciale pour protester contre ce retour aux affaires de l’actuel gouverneur.
Les épreuves de l’Examen d’État 2026 ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin à Lubumbashi par la ministre Raïssa Malu. Au Nord-Kivu, dans la zone contrôlée par l’AFC-M23, le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur Chadrack Amani Bahati à l’école primaire Buzihe de Sake, avec la participation de 32 159 candidats répartis
Les épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2026, ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3. La cérémonie s’est déroulée à l’École primaire Buzihe, située dans la cité de Sake, en groupement Kamuronza, territoire de Masisi. Le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Chadrack Amani
Le président du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olengankoy Mukundji, est convoqué au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa ce mardi 23 juin 2026 à 11 heures. Selon une invitation signée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, Joseph Olengankoy
La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Tuendelee de Lubumbashi au lancement officiel de la 59ᵉ édition de la session ordinaire de l’Examen d’État et du Jury national du cycle court. La cérémonie s’est déroulée en présence de
Plusieurs habitations ont été endommagées dans le village de Malonge, situé dans le groupement de Bukenye, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents qui s’est abattue sur la région dans la nuit du dimanche 21 juin 2026. Selon des sources locales, les vents ont arraché
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.