Le FC Barcelona a concédé une défaite coûteuse face au Girona FC (2-1), lundi 16 février 2026, lors de la 24e journée de La Liga. Un revers qui permet au Real Madrid de récupérer la première place du championnat.
Sous pression après la victoire madrilène samedi et encore marqué par sa lourde défaite contre l’Atlético de Madrid en Coupe du Roi, le Barça devait impérativement s’imposer dans ce derby catalan. Malgré une domination nette en première période, les hommes de Hansi Flick ont manqué d’efficacité.
Lamine Yamal et Raphinha se sont montrés dangereux, mais sans réussite. Le jeune ailier espagnol a même vu son penalty repoussé par le poteau dans le temps additionnel de la première période.
Au retour des vestiaires, les Blaugranas ont ouvert le score grâce à Pau Cubarsí, auteur d’une tête sur un centre précis de Jules Koundé (59e). Mais l’avantage fut de courte durée. Deux minutes plus tard, Thomas Lemar égalisait pour Girona, relançant totalement la rencontre.
Malgré plusieurs occasions de part et d’autre, c’est finalement Fran Beltrán qui a offert la victoire aux locaux en fin de match (86e), profitant d’un bon travail préalable de Claudio Echeverri.
Avec cette quatrième défaite de la saison en championnat, le FC Barcelone glisse à la deuxième place avec 58 points, tandis que le Real Madrid, avec 60 points, reprend les commandes de la Liga. Girona, de son côté, signe un succès de prestige et grimpe au classement.

