Le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Theo Francken, accompagné du chef de la Défense belge, le Général Frederik Vansina, est arrivé à Kinshasa pour une mission officielle. Lundi 1ᵉʳ décembre 2025, la délégation a été reçue au salon d’honneur de la base aérienne de N’djili par le Vice-Premier ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, et le chef d’état-major général, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe.
Les discussions ont porté sur la coopération militaire entre la RDC, la Belgique et l’Union européenne, incluant la formation, l’appui opérationnel, la coopération médicale et le renforcement des capacités des FARDC. Me Guy Kabombo a qualifié la visite de « hautement symbolique » et annoncé l’affectation prochaine d’un attaché de défense congolais à Bruxelles.

Après Kinshasa, les deux délégations se sont rendues à Kindu, chef-lieu du Maniema, pour un briefing sectoriel sur l’avancement des travaux dans le cadre de cette coopération, portant sur les infrastructures, équipements et capacités logistiques militaires.
Pour sa première visite officielle en RDC, Theo Francken a réaffirmé le soutien de la Belgique face aux défis sécuritaires dans l’Est du pays et a souligné l’engagement de son gouvernement à augmenter le budget de la défense pour élargir le partenariat.

