Le Real Madrid a été tenu en échec dimanche 30 Novembre sur la pelouse de Gérone (1-1), en match de la 14ᵉ journée de Liga, malgré un nouveau but de Kylian Mbappé. Ce troisième match nul de suite en championnat permet au FC Barcelone, vainqueur samedi face à Alavés (2-1), de reprendre la tête du classement avec 34 points, une unité devant les Madrilènes.
Déjà accrochés à Vallecas (0-0) puis à Elche (2-2), les hommes de Xabi Alonso ont vu leur avance fondre. L’entraîneur madrilène, visiblement abattu, a terminé la rencontre à genoux après une occasion manquée par Mbappé dans le temps additionnel (93ᵉ).
Gérone avait ouvert le score par Azzedine Ounahi (45ᵉ), avant l’égalisation de Mbappé sur penalty (67ᵉ), son 14ᵉ but de la saison en Liga. Un premier but du Français avait été annulé plus tôt après intervention de la VAR (41ᵉ).
Le Real a réclamé un second penalty en fin de rencontre, non accordé par l’arbitre (80ᵉ). Le club merengue tentera de se relancer mercredi à Bilbao, tandis que Barcelone et l’Atlético s’affronteront mardi.
Plus tôt, Villarreal s’est hissé provisoirement à la 2ᵉ place grâce à une victoire à la Real Sociedad (3-2), acquise dans les arrêts de jeu. Le derby andalou entre Séville et le Betis a tourné à l’avantage des Verdiblancos (0-2), dans un match interrompu un quart d’heure en raison de jets de projectiles.

