Présenté ce lundi 26 mai, Xabi Alonso a officiellement pris les rênes du Real Madrid. Un retour marquant pour l’ancien milieu de terrain, déterminé à insuffler une nouvelle dynamique après une saison décevante.
Accompagné du président Florentino Pérez, Alonso a retrouvé les lieux qu’il connaît bien, ayant porté la tunique blanche entre 2009 et 2014 avant de débuter comme entraîneur dans les catégories jeunes du club. Cette fois, il revient à la tête de l’équipe première, avec la lourde tâche de redonner au Real Madrid son lustre d’antan.
En conférence de presse, Alonso a exprimé son émotion : « C’est un jour très excitant, un jour dont on se souviendra. On ne peut entraîner le Real Madrid qu’une seule fois dans sa vie, et aujourd’hui, c’est le premier jour. Je ressens de la fierté, de la responsabilité et de l’énergie. »

Sur le plan tactique, Xabi prône un football ambitieux, flexible et offensif. « Je veux que l’équipe transmette de l’émotion, de l’énergie, qu’elle joue avec ambition et qu’elle se connecte avec les gens. Nous devons être dynamiques, savoir presser, mais aussi gérer les temps faibles. »
Interrogé sur le départ de Luka Modric, Alonso a exprimé son admiration : « C’est une légende. Voir ses adieux m’a rendu fier. J’ai la chance de pouvoir l’entraîner encore une fois à la Coupe du monde des clubs. »