Le maire adjoint de Goma, Désiré Ngabo Kisuba, a instruit ce lundi 6 octobre 2025 tous les cambistes à afficher chaque matin le taux de change actualisé dans leurs points de service.
« Nous demandons à tous les cambistes en ville de Goma d’afficher chaque matin le taux d’échange actualisé sur un tableau à leurs lieux de travail », a déclaré l’autorité urbaine, insistant sur la transparence.
Cette mesure vise à permettre à chaque citoyen de connaître le taux du jour entre le franc congolais et le dollar américain, afin d’éviter les variations arbitraires sur le marché. Le maire adjoint a précisé que les boutiques et magasins devront appliquer le même principe, sous peine de sanctions légales.

« Ces mesures ne proviennent pas de moi, mais du mouvement révolutionnaire AFC/M23, suivant les instructions du gouverneur de province, Bahati Musanga Erasto, soucieux d’assouplir la vie de la population », a-t-il ajouté.
Caleb Mirindi, représentant des cambistes, a salué la recommandation et promis de la relayer à ses collègues dans un délai de 48 heures, tout en précisant que la variation du taux dépend surtout des grossistes.
Le maire adjoint a enfin annoncé des échanges à venir avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour discuter de l’ajustement des prix des marchandises en lien avec la fluctuation du dollar.

