Au moins trois morts et deux blessés dans une incursion de bandits armés au quartier Lac Vert
Partager
Au moins trois civils ont été assassinés et deux autres blessés lors d’une incursion de bandits armés non identifiés dans la nuit du jeudi à ce vendredi 4 avril 2025. Le drame s’est déroulé au quartier Lac Vert, dans la commune de Goma, selon des sources administratives et la société civile locale, relayées par Kivu Morning Post.
« Il y a eu une incursion cette nuit dans le quartier Lac Vert. Les bandits armés non identifiés ont tué une femme, un homme et un jeune. Deux autres personnes ont été blessées et acheminées à l’hôpital CBCA Ndosho », a déclaré un membre de la société civile du quartier Lac Vert.
Parmi les victimes assassinées sur l’avenue Majengo figurent Madame Furaha Biringanine Francine, âgée de 28 ans et mère d’un enfant, ainsi que Jorda Kulimushi, un jeune de 14 ans. Sur l’avenue Xaverie, Byamungu Musema Justin, âgé de 27 ans, a également été tué vers 23h 00.
Au moins trois morts et deux blessés dans une incursion de bandits armés au quartier Lac Vert
Ces meurtres viennent s’ajouter à une série d’actes de violence enregistrés ces derniers jours dans la ville de Goma. Les habitants réclament un rétablissement rapide de la sécurité dans cette ville sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23.
Des sources proches de l’AFC-M23 accusent les miliciens Wazalendo et des éléments des FARDC cachés dans des maisons d’être responsables de l’insécurité grandissante. Pour y faire face, la rébellion a mis en place des numéros verts permettant aux habitants de signaler tout danger.
Cependant, certains habitants accusent aussi des éléments incontrôlés du M23 d’être à l’origine de cette insécurité et plaident pour des mesures renforcées afin de sécuriser le chef-lieu du Nord-Kivu.
Dans une déclaration politique rendue publique ce samedi 12 avril 2025 à Goma, l’Union des Forces pour la Reconstruction du Congo (UFRC) a annoncé son adhésion officielle à l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), tout en déclarant « illégitime et illégal » le pouvoir du président Félix Tshisekedi dans les provinces du Sud-Kivu, Maniema et Lualaba. Signée… Lire la suite : RDC : L’UFRC rejoint l’AFC/M23 et déclare le régime de Tshisekedi illégitime
Du 7 au 9 avril 2025, les casques bleus népalais de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) ont établi une base militaire temporaire à Lodha, en territoire de Djugu, à une centaine de km de Bunia, rapporte Jean Tobi Okala, chef du département des communications de la MONUSCO-Ituri. Selon cette… Lire la suite : Ituri : Une base militaire mobile de la MONUSCO à Lodha-Ala pour la protection des civils
Vêtu d’une soutane verte et arme à la main, le combattant des Forces démocratiques et alliés (ADF-MTM) Djuma Alimasi a été présenté à la presse par l’armée congolaise comme un ancien membre du groupe. Âgé d’une vingtaine d’années, il raconte avoir été recruté par ruse en 2023 à Fizi, au Sud-Kivu, par un proche qui… Lire la suite : Beni : Témoignage d’un ancien combattant des ADF
Au moins 41 personnes, dont 3 femmes d’origines burundaise et une autre ougandaise, ex-otages des ADF, ont été présentées à la presse à Beni, au Nord-Kivu, par l’armée congolaise (FARDC) ce vendredi 11 avril 2025 dans l’est de la République Démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la… Lire la suite : Beni : 3 Burundaises et 1 Ougandaise parmi les ex-otages de l’ADF présentés à la presse