Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a officiellement annoncé la candidature de son pays au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. Cette annonce a été faite lors de son intervention à la 79ᵉ Assemblée générale de l’ONU, marquant une étape importante dans les ambitions diplomatiques de la RDC sur la scène internationale.
Dans son discours à la tribune de l’ONU, le chef de l’État congolais a exprimé la volonté de la RDC de contribuer de manière significative à la paix et à la sécurité internationales, en particulier en ce qui concerne les questions africaines.
À l’ONU, Félix Tshisekedi exige un retrait immédiat des troupes rwandaises
Le Conseil de sécurité, composé de cinq membres permanents et de dix membres non-permanents élus pour deux ans, joue un rôle clé dans la prise de décisions concernant les questions de paix et de sécurité à travers le monde. La RDC espère, à travers cette candidature, participer activement aux discussions et aux résolutions des crises internationales, notamment celles touchant les pays africains.
Les Léopards de la République démocratique du Congo ont atterri à Guadalajara, au Mexique, où ils poursuivront leur préparation en vue de leur deuxième match de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 face à la Colombie. La rencontre est prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin à
À la veille de la deuxième rencontre de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 entre les Léopards de la RDC et la Colombie, prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026, les Congolais des quatre coins du monde se mobilisent pour soutenir leur sélection dans les tribunes.
La République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont conclu lundi 22 juin 2026 , un accord visant le rapatriement volontaire de près de 280.000 réfugiés vivant de part et d’autre de la frontière, selon un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion ministérielle tripartite.
Les épreuves de l’Examen d’État 2026 ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin à Lubumbashi par la ministre Raïssa Malu. Au Nord-Kivu, dans la zone contrôlée par l’AFC-M23, le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur Chadrack Amani Bahati à l’école primaire Buzihe de Sake, avec la participation de 32 159 candidats répartis
Les épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2026, ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3. La cérémonie s’est déroulée à l’École primaire Buzihe, située dans la cité de Sake, en groupement Kamuronza, territoire de Masisi. Le coup d’envoi a été donné par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Chadrack Amani
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.