La mairie de Goma annonce de nouvelles mesures administratives visant à renforcer la prévention contre la maladie à virus Ebola, notamment pour les personnes en lien régulier avec la ville de Gisenyi, au Rwanda.
Dans un communiqué officiel signé ce 26 juin, le maire de Goma, Désiré Ngabo Kisuba, demande à plusieurs catégories socio-professionnelles de se présenter à la mairie munies de leurs documents migratoires de routine pour un enregistrement.
Les autorités ont précisé que cette décision concerne les élèves, les étudiants et les enseignants, les infirmiers et les médecins, ainsi que les opérateurs économiques et les autres personnes disposant de comptes bancaires à Gisenyi.
Selon les autorités locales, cette mesure vise à permettre l’enregistrement aux fins de facilitation en cette période de maladie à virus Ebola, dans un contexte de vigilance accrue face à la circulation du virus.
La mairie insiste sur le caractère urgent de cette disposition. « L’urgence oblige ! », souligne le maire dans son communiqué, appelant les personnes concernées à se conformer rapidement à cette directive.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de surveillance sanitaire, notamment aux frontières et dans les zones à risque, afin de limiter toute propagation éventuelle de la maladie.
Les autorités rappellent également que ces mesures participent à une stratégie globale de prévention, incluant l’identification et le suivi des personnes potentiellement exposées.
À travers cette décision, la mairie de Goma entend renforcer le contrôle des mouvements transfrontaliers et anticiper tout risque sanitaire, dans un contexte où la lutte contre Ebola reste une priorité de santé publique.
Kethia Rugamika

