Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi 23 juin 2026 son intention de se rendre prochainement à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, afin de s’enquérir personnellement de l’évolution de la riposte contre l’épidémie d’Ebola qui touche l’est du pays.
S’exprimant à Kinshasa lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, le chef de l’État congolais a réaffirmé son implication dans la gestion de cette crise sanitaire.
« Je me rendrai très prochainement à Bunia pour faire le suivi personnellement et mon engagement est total, comme vous pouvez l’imaginer », a déclaré Félix Tshisekedi, soulignant la nécessité d’un suivi rapproché des efforts déployés sur le terrain pour contenir l’épidémie.
Au cours de cette même intervention, le président congolais a insisté sur l’importance de la coopération régionale face aux défis sanitaires auxquels le continent est confronté.
« Nous avons réaffirmé que les défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée appellent une solidarité accrue entre les États, une coopération régionale renforcée et une mobilisation continue des mécanismes continentaux de prévention », a-t-il indiqué.
La RDC poursuit sa lutte contre l’épidémie d’Ebola de souche Bundibugyo, qui affecte principalement les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les autorités sanitaires, avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux, multiplient les actions de surveillance, de prise en charge des malades et de sensibilisation des populations afin de freiner la propagation du virus.
Déclaré officiellement par le gouvernement congolais en mai 2026, l’épidémie d’Ebola Bundibugyo a déjà fait 277 morts et 1094 cas confirmés.

