Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a annoncé ce mardi 21 octobre 2025 la suppression de l’obligation de détenir un permis de culte avant d’ouvrir une Église en République démocratique du Congo. Il estime que cette exigence est « sans base légale ».
Dans un communiqué officiel, le ministre indique que cette mesure vise à renforcer la liberté de religion et la sécurité juridique, conformément à l’article 22 de la Constitution.
Par la même occasion, la suspension temporaire de la délivrance de certains documents administratifs, décrétée le 29 septembre dernier, a été levée. Cette reprise intervient « après une évaluation juridique approfondie et la mise en place de nouveaux mécanismes garantissant la régularité, la transparence et la traçabilité dans le traitement des requêtes ».

Le ministère de la Justice affirme rester engagé dans la poursuite des réformes structurelles pour renforcer la légalité et la rigueur administrative dans la gestion des affaires publiques. Les services compétents sont instruits de reprendre immédiatement leurs activités, conformément aux nouvelles directives et aux lois en vigueur.
La décision sur la délivrance des permis de culte avait été prise par l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, aujourd’hui en détention après un procès pour détournement de fonds alloués aux victimes de la guerre de six jours entre les forces Rwandaises et Ougandaises à Kisangani.

