Le vice-premier ministre de la Défense nationale et ancien combattant, Me Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 21 octobre 2025 au Brésil.
Selon la cellule de communication du ministère de la Défense nationale, ce voyage fait suite à la récente mission gouvernementale pour la relance de la coopération Sud-Sud, visant « la redynamisation des Forces armées de la République démocratique du Congo ».
À São Paulo, centre commercial et industriel du Brésil, le ministre de la Défense congolaise a visité plusieurs sociétés liées à l’industrie de la défense, dans l’optique de renforcer et moderniser les équipements militaires.

Me Guy Kabombo s’est ensuite rendu chez Embraer, entreprise aérospatiale avec plus de cinq décennies d’expérience en aéronautique, défense et sécurité. Il était accompagné du chef d’état-major général adjoint, le lieutenant-général Yshaligonza Nduru, pour une démonstration d’équipements militaires de dernière génération.
La délégation congolaise a également participé à des séances de travail avec plusieurs responsables de l’industrie de la défense brésilienne.
Le programme du vice-premier ministre prévoit un tête-à-tête avec son homologue brésilien, José Múcio Monteiro, ainsi que la signature de l’accord de coopération militaire, faisant suite à la déclaration d’intention signée en août dernier.
Cette coopération militaire concrétisée marque la volonté du gouvernement congolais de redynamiser l’armée pour qu’elle accomplisse pleinement sa mission sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

