Des violents affrontements opposant les éléments de l’Alliance Fleuve Congo-M23 aux résistants Wazalendo ont été signalés tôt le matin de ce mardi 21 octobre dans différents villages du groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après les sources locales à Kivumorningpost, ces affrontements sont concentrés dans les villages de Bibwe, Nyabisozi, Nyabikere, ainsi que sur la colline stratégique de Muzimu en localité Kalungu.
Selon nos sources sous anonymat, des armes lourdes et légères retentissent dans cette partie de la chefferie de Bashali.
Ces attaques simultanées ont été lancées par des éléments de l’AFC-M23 pour repousser les Wazalendo loin des localités habitées par des populations civiles souvent victimes de la présence de ces miliciens.

« Nous entendons les explosions des bombes et le bruit des armes lourdes depuis le matin. Les M23 ont attaqué plusieurs positions des Wazalendo, même sur la colline Muzimu, qui était sous contrôle des deux parties. À Kinyana, c’est calme avec des éléments M23, mais de l’autre côté, la situation est tendue. Ce n’est pas seulement ici, mais aussi dans plusieurs autres localités, c’est très grave », confie un habitant sous anonymat.
Ces affrontements s’ajoutent à ceux signalés récemment à Mpeti, dans le territoire voisin de Walikale.
Cela intervient au lendemain d’une forte incursion de bandits armés assimilés aux Wazalendo, la nuit du dimanche au lundi 20 octobre, causant des blessures graves à deux habitants du village Nyange.

