L’association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO) dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 dénonce la majoration des frais scolaires par certains chefs d’établissements sans consulter les parents.
Le président provincial de l’ANAPECO Sud-Kivu 2, NSINDABAGOMA Ifundo Patient, l’a dit lors d’un entretien avec un reporter de KMP ce lundi 13 octobre 2025.
Pour lui, aucun chef d’établissement n’est autorisé à majorer les frais scolaires sans soumettre ses propositions à l’assemblée générale des parents pour amendement et approbation.
« Nous venons rappeler aux chefs d’établissements, qui sont nos partenaires que nous respectons, que nous devons scrupuleusement respecter les instructions et les lois du pays. Aucun chef d’établissement, parce que nous avons appris qu’il y a déjà certaines écoles où on a déjà revu à la hausse la prime qui a été payée par les parents l’année passée. Ils ignorent qu’aucun chef d’établissement, que ce soit dans un établissement public ou privé, a le droit de fixer unilatéralement les frais ou la prime sans avoir amené les propositions en assemblée générale des parents, » explique-t-il.

D’après NSINDABAGOMA Patient, cette situation est consécutive à une période où l’on observe une appréciation de la monnaie locale face au dollar américain.
« Dans certaines écoles, nous avons appris qu’il y a des parents qui viennent payer dix dollars, sachant que la prime est de dix dollars. Ils viennent avec l’argent en dollars, mais l’école leur demande d’ajouter encore trois ou quatre mille francs congolais. »
Par ailleurs, le président de l’ANAPECO précise qu’il est inconcevable de supporter les chefs d’établissements qui chassent les enfants à cause de frais illégaux. « Mais nous sommes désolés d’apprendre que certaines écoles ont déjà commencé à majorer. Certaines écoles ont également commencé à chasser les enfants pour le paiement du journal de classe. »
Le président provincial de l’ANAPECO au Sud-Kivu 2, NSINDABAGOMA Patient, demande aux chefs d’établissements d’observer la collaboration dans le respect strict des instructions et des lois du pays.

