Le Docteur Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a reçu ce le mardi 7 Octobre 2025, l’ambassadrice des États-Unis auprès de la République démocratique du Congo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sanitaire entre les deux pays, notamment sur la gestion des épidémies et l’accès aux soins en zone de conflit.
L’ambassadrice Lucy Tamlyn a salué la coordination du ministère congolais dans la lutte contre les épidémies de Mpox, de choléra et d’Ebola, tout en exprimant son attention particulière à la situation dans l’Est du pays, où les conflits constituent une barrière aux populations pour accéder aux soins.
Pour sa part, le ministre congolais de la Santé, le Docteur Samuel Roger Kamba a remercié le gouvernement américain pour son appui continu. Il a présenté les progrès de la RDC dans la riposte contre Ebola, actuellement contenue à Bulape.

Docteur Samuel à par la même occasion, annoncé la création imminente d’un couloir humanitaire afin de garantir l’accès aux soins aux populations vulnérables dans les zones affectées.
Rappelons ici qu’au cours des dix dernières années, le gouvernement américain a fourni plus de 6 milliards de dollars d’assistance humanitaire et de développement à la RDC. En tant que plus grand donateur bilatéral, travaillant dans 25 des 26 provinces de la RDC, Le gouvernement américain fait progresser la santé et l’éducation, protège l’environnement, fournit une aide humanitaire vitale, soutient une croissance économique qui profite à tous les citoyens, en particulier aux groupes marginalisés, et encourage les institutions publiques à mieux répondre aux besoins des citoyens.

