Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahonghya a annoncé une série de mesures visant à protéger l’industrie congolaise et les emplois créés sur le territoire national. Ces décisions s’inscrivent dans une stratégie de lutte contre le dumping pratiqué aux frontières de la République démocratique du Congo.
Parmi ces mesures, les restrictions concernent notamment l’importation du ciment, du clinker, des carreaux et faïences, des câbles électriques, de la chaux vive dans le Sud-Est, ainsi que des sacs et bags, tous désormais produits localement. Selon le ministre, ces mesures ont déjà des effets positifs : réduction des sorties de devises, stabilisation des emplois et impact favorable sur la monnaie nationale.
Lors d’une descente mardi 07 octobre au Grand Moulin de Kinshasa, il a été constaté une capacité de production de 2.000 tonnes de farine de froment et 600 tonnes de semoule de maïs par jour. Avec les nouvelles installations de Matadi, la production devrait atteindre 2.800 tonnes quotidiennes, dépassant la demande actuelle du marché.

Le dispositif s’articule autour de trois leviers ;
« Hausse des droits de douane sur certains produits importés ; Restrictions d’importations sur les produits fabriqués localement ; consolidation de la production nationale, conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui autorisent ces mesures pour une période de quatre ans renouvelable une fois » a dit Julien Paluku.
Les retombées attendues incluent la création d’emplois directs passant de 400 à 2.000 et d’environ 50.000 emplois indirects. Des centaines de millions de dollars resteront dans le pays, favorisant le réinvestissement dans l’économie nationale et l’accroissement du PIB.
Le ministère du Commerce extérieur encourage les opérateurs économiques à renforcer la production locale afin de bénéficier pleinement des mesures de sauvegarde mises en place pour soutenir l’industrie congolaise.

