Une personne a été grièvement blessée par arme blanche la nuit du samedi au dimanche 6 juillet 2025 dans les villages de Bweru et Kivuye.
Des bandits armés ont attaqué ces villages où ils ont emporté une trentaine de vaches des villages voisins dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon une source de la société civile, il s’agit d’une femme de Bweru. Elle a été touchée par une machette pendant le pillage. Les bandits sont associés aux Nyatura, connus pour leurs incursions dans cette région.
À Kivuye, situé à environ 3 km de Bweru, les bandits ont récupéré au moins 32 vaches appartenant à des citoyens. Cette nuit-là, ils ont cassé les portes des maisons et des boutiques. Ils ont emporté presque tout et ont tiré des balles, créant la désolation parmi la population locale.
La société civile condamne ces actes répétitifs dans les villages contrôlés par l’AFC-M23.

« Nous confirmons ces attaques contre les civils à Bweru et Kivuye la nuit dernière. Ces bandits, que nous suspectons d’être les Nyatura, ont blessé une femme à Bweru lors de pillages. Presque toutes les portes sont cassées, et au moins 31 vaches ont été volées à Kivuye. Nous condamnons fermement ces actes alors que les M23 n’interviennent pas. Kivuye et Bweru sont des villages proches qui enregistrent régulièrement des pillages et vols de biens », a déclaré cet acteur de la société civile sous anonymat.
Dans ce contexte, certains habitants de Bweru et Kivuye envisagent d’abandonner ces villages pour d’autres où ils espèrent trouver la sécurité.
Ces vols de bétail interviennent au lendemain d’un autre incident similaire signalé la nuit du jeudi au vendredi 5 juillet dans le village de Kivuye, où une dizaine de vaches ont été emportées par des inconnus armés vers une destination inconnue.