Dans son message à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, l’Honorable Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a salué la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, intervenue à Washington sous l’égide des États-Unis.
Il qualifie ce pas de « jalon majeur » vers une sortie durable de la crise dans l’Est du pays.
« Après trois décennies d’une guerre injuste parmi les plus meurtrières de l’histoire, il est plus que temps de rompre, de manière définitive, le cycle de la violence, des traumatismes et des humiliations infligés à notre population », a déclaré Vital Kamerhe.
L’accord signé le 27 juin dernier est, selon lui, porteur d’« une réponse politique et diplomatique à la crise », mais également d’espoir pour « une prospérité partagée » dans la région des Grands Lacs, sans compromis sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Vital Kamerhe a adressé ses félicitations au président Félix Tshisekedi, saluant son rôle dans la conclusion de cet accord.
« En dépit des obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix, en prêtant une oreille attentive aux souffrances des populations de l’Est. »

Dans un contexte politique et sécuritaire tendu, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a appelé au dépassement des clivages et à l’unité face aux défis actuels.
« L’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise. Aucune victoire politique ne saurait compenser l’amertume du sang versé par nos compatriotes », a-t-il insisté.
Il a également interpellé les confessions religieuses à jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la paix.
« Il leur revient de faire triompher l’agenda de la paix, de l’unité et de l’amour fraternel. »
« Nous ne les oublions pas. Tous les efforts déployés n’ont d’autre finalité que de leur garantir une paix juste et durable », a conclu le président de l’Assemblée nationale.