La population de Beni, au Nord-Kivu, notamment les commerçants du marché central « Mayangose », est exposée à de nombreuses maladies d’origine hydrique en raison de l’absence de poubelles publiques.
Dans une interview avec Kivumorningpost, le 26 juin 2025, ils ont appelé les autorités urbaines à résoudre ce problème, soulignant que les conséquences sont inévitables, surtout qu’ils paient une taxe d’assainissement.
« Nous voulons vraiment que nous ayons un endroit où amasser nos déchets. Il y a trop de moustiques et nous sommes exposés à plusieurs maladies ici », déclare un marchand sous couvert d’anonymat.
« Nous avons un sérieux problème, c’est un dépotoir. On ne doit pas nous faire payer des taxes d’assainissement alors que nous manquons de dépotoir. Ça non », renchérit une autre vendeuse de légumes.
Le bureau du service de l’environnement de Beni annonce qu’un projet est en cours avec le soutien de la mairie. Adirodu Buyo Moïse, chargé de l’administration et finances de l’office, appelle cependant à une bonne gestion des déchets.
« Dans le marché de Mayangose, il y a un problème de poubelle de transit. Mais nous avons un projet en cours avec nos partenaires pour installer un bac qui servira de poubelle de transit, afin de protéger la population. En attendant, j’appelle les commerçants à bien gérer les déchets », affirme-t-il.
L’administrateur adjoint du marché, Bavo Tengetenge, confirme l’exécution du projet en cours pour résoudre cette difficulté et exprime sa confiance en l’autorité urbaine pour une réponse urgente.

La gestion des déchets, un défi à Beni
La gestion des déchets à Beni est cruciale, marquée par l’absence d’un site de décharge officiel. La ville a tenté d’intensifier la collecte, mais des problèmes persistent, notamment la pollution des rivières comme Munyambelu et Mabakanga.
L’insuffisance de sensibilisation de la population contribue à cette pollution. Certains habitants ignorent les conséquences sur la santé publique, rendant difficile une gestion adéquate des déchets. Par exemple, la rivière Munyambelu est utilisée comme dépotoir par certains, menaçant ainsi la santé publique.
« Je demande à la population de bien gérer les poubelles placées le long du boulevard Nyamwisi. Nous avons mis deux couleurs sur les poubelles pour les différencier. La couleur jaune c’est pour les non biodégradables, tandis que la couleur verte est pour les déchets biodégradables », ajoute Adirodu Buyo Moïse.
La population doit être sensibilisée à la gestion responsable des déchets et aux risques sanitaires liés à leur mauvaise gestion. L’utilisation excessive de sacs plastiques et leur impact sur l’environnement soulèvent également des préoccupations.
Certains habitants utilisent ces poubelles publiques de transit pour jeter leurs déchets ménagers. Le service de l’environnement recommande d’ériger un trou servant de poubelle pour chaque parcelle. Celles installées sur le boulevard sont réservées aux passants pour garder la ville propre.
Depuis la prise de Goma par l’AFC-M23 en janvier dernier, Beni est devenue le chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Le gouverneur militaire a ordonné à l’autorité urbaine d’instaurer des travaux communautaires obligatoires pour tenter de remédier à cette situation.
Beni, autrefois perçue comme une ville administrative « sale », devient progressivement « propre », témoignent de nombreux acteurs communautaires et visiteurs.