Le gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé ce lundi 23 juin 2025 sa “vive préoccupation” face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient, en particulier les frappes ayant visé le territoire du Qatar, qu’il qualifie de “violation des principes fondamentaux de la souveraineté des États”.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, la RDC “condamne les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar”, en référence aux récents bombardements dans la région du Golfe.

Kinshasa a réaffirmé sa “pleine solidarité avec le peuple frère et ami du Qatar”, tout en saluant “le rôle actif du Qatar en faveur du dialogue et des initiatives diplomatiques visant à promouvoir la paix et la stabilité, dans la région comme au-delà”.
Le gouvernement congolais en appelle à “l’ensemble des parties à faire preuve de retenue, à œuvrer en faveur d’une désescalade rapide et à privilégier la voie du dialogue et de la diplomatie, seul chemin vers un règlement pacifique des différends”.