Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 3 juin 2025 un financement de plus de 1,49 milliard de dollars américains pour quatre projets majeurs en République Démocratique du Congo (RDC). Ces initiatives visent à améliorer l’accès à l’électricité, renforcer la résilience climatique, améliorer la connectivité et promouvoir la gouvernance économique.
Selon Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, « C’est une excellente nouvelle pour la RDC. La Banque mondiale est engagée à améliorer la qualité de vie des Congolais. Avec l’approbation de ces projets, nous réaffirmons notre dévouement pour une prospérité inclusive et un développement durable pour tous les Congolais. »
Le projet de résilience aux inondations urbaines (200 millions USD) améliorera la gestion des risques climatiques à Kinshasa et Kalemie.

Le projet pour la gouvernance, la transparence et la résilience économique (600 millions USD) soutiendra les réformes en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.
Le projet d’appui à la connectivité et au transport (440,02 millions USD) reliera l’est et l’ouest de la RDC par la construction d’une autoroute et d’un pont sur la rivière Lualaba. Enfin, le programme de développement Inga 3 (250 millions USD) lancera des investissements dans les communautés locales congolaises.
Bob Mabiala, directeur de l’Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI-RDC), a déclaré : « Le développement de l’hydroélectricité d’Inga 3 sera transformateur pour la RDC. En augmentant l’accès à une énergie propre, renouvelable et abordable, il servira de moteur pour une croissance inclusive et la création d’emplois. »
La Banque mondiale réaffirme son engagement envers la RDC, soulignant qu’elle est un « partenaire stratégique » avec un portefeuille de projets dépassant les 7 milliards de dollars américains.