Le jeune milieu de terrain de Lille, Ngal’ayel Mukau, ne participera pas au stage des Léopards de la RDC prévu en France pour la trêve internationale du mois de juin. Malgré sa convocation, le joueur de 20 ans ne s’est pas présenté au regroupement de l’équipe nationale A, organisé à Orléans depuis le 1er juin, en préparation des matchs amicaux contre le Mali et Madagascar.
Face à cette absence jugée injustifiée, la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) a décidé de « mettre fin de manière anticipée à toute éventualité de retour du joueur dans le groupe pour cette période internationale ». Elle indique que le joueur a » enfreint le règlement intérieur en vigueur », qui précise les obligations des joueurs convoqués.

Dans son communiqué, la FECOFA insiste sur le fait que le respect du cadre de travail et l’engagement collectif sont des « valeurs fondamentales » du bon fonctionnement de la sélection nationale. Ce nouvel épisode intervient quelques mois après que Mukau avait déjà suscité l’interrogation en supprimant ses publications liées à l’équipe nationale.