Le gouvernement burundais a refusé l’entrée sur son territoire à huit ressortissants congolais, accusés de voyager avec des documents comportant des cachets de sortie émis par des autorités « illégitimes » de la République démocratique du Congo. C’est ce que révèle une notification officielle du Commissariat général des migrations du Burundi, datée du 7 mai 2025 et signée par le Commissaire aéroportuaire.
« En vertu de l’article 5 du décret-loi n°1/25 du 25 novembre 2021 portant règlement des migrations au Burundi, l’accès au territoire national est interdit aux personnes en possession de documents non conformes », indique le document.

Les personnes concernées sont : Machumu Mushayuma Gloire Step, Mambo Inakazirwa Tyty, Ntumba Kateta Sylvain, Bwemere Mungwete Josué, Rhubane Buhinda Jean Bosco, Kulimushi Buhandja Guillain, Kulondwa Byenda Jean-Claude, et Bruppacher Mambo Marcw. Tous sont de nationalité congolaise.
Selon la même note, le motif du refus d’entrée est l’usage de documents de voyage portant des cachets de sortie délivrés par « des autorités congolaises illégitimes », une référence implicite aux entités liées à l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23), groupe rebelle soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.
Ce geste de Bujumbura est perçu comme un soutien implicite à la position de Kinshasa, qui considère toute forme de légitimation des autorités issues du M23 comme une atteinte à la souveraineté nationale.