Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu un accord au niveau des services avec les autorités congolaises dans le cadre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), a annoncé l’institution dans un communiqué publié ce lundi 12 mai 2025.
Selon le FMI, l’économie congolaise a fait preuve d’une résilience remarquable, malgré un contexte mondial instable.
« L’activité économique est restée résiliente, avec une croissance robuste du PIB de 6,5 % en 2024 », indique le communiqué.
Pour l’année 2025, les projections du FMI restent optimistes.
« La croissance devrait rester supérieure à 5 %, portée par le dynamisme continu du secteur extractif », ajoutent les services de l’institution basée à Washington.

Le FMI salue également les efforts du pays pour renforcer sa position extérieure, grâce à l’accumulation de réserves internationales et à une réduction progressive du déficit du compte courant. Toutefois, il est précisé que ce dernier « reste en deçà du niveau d’adéquation recommandé de couverture des importations ».
Autre progrès notable, la stabilité du taux de change depuis le milieu de l’année 2024 a permis de freiner l’inflation. Le FMI souligne que « la stabilité du taux de change, conjuguée au resserrement approprié de la politique monétaire, a contribué à atténuer les tensions inflationnistes. »
Ce pilotage efficace de la politique économique a permis à l’inflation de repasser sous la barre des 10 %.
« L’inflation en glissement annuel est revenue à un chiffre en avril 2025, pour la première fois depuis juillet 2022 », précise le communiqué.
Le FMI encourage les autorités congolaises à maintenir le cap des réformes afin de consolider ces acquis et favoriser une croissance inclusive.