La pose de la première pierre des travaux de construction d’un bâtiment qui abritera les services du Genre, Famille et Enfant, mais aussi la Division des Affaires sociales ainsi que le bureau de la Coordination de la Jeunesse du territoire de Beni, a eu lieu ce mardi 6 mai 2025, à Oicha, chef-lieu du territoire, à une trentaine de km de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Selon Emery Chibi, chef de la section genre du sous-bureau de la MONUSCO Beni, il s’agit d’un projet à impact rapide (Quick impact project, QIP) de la MONUSCO, d’un coût total de 47 860 dollars américains, qui sera exécuté sur une période de trois mois, avec de la main-d’œuvre locale.
Pour la MONUSCO, doter le territoire de Beni de bureaux modernes et équipés, va permettre aux femmes et jeunes (filles, surtout), de mettre en pratique les contenus des Résolutions 1325 (Femmes, Paix et Sécurité) et 2250 (Jeunes, Paix et Sécurité).

De son côté, Bernadette Kahindo Mbamulyakoki, la cheffe du bureau du Genre, Famille et Enfant du territoire de Beni, estime que cet appui de la MONUSCO, qui vient donc en appui aux institutions de l’État congolais dans le cadre de la stabilisation, entend également répondre au problème d’exiguïté des infrastructures actuelles qui ne permettait pas une bonne qualité de service ; elle ajoute que ce projet va permettre d’améliorer nettement l’accueil et la qualité du service offert aux usagers :
« Un projet longtemps attendu, un rêve qui se concrétise aujourd’hui. Ça fait notre joie et notre fierté, parce que cela va nous donner une disponibilité de travail dans un bon environnement. Ça nous donne du courage, de la motivation d’accueillir des visiteurs dans notre bureau et de bonnes conditions », a-t-elle déclaré.
Ce projet est réalisé dans le cadre de la stabilisation de la région. Ce QIP (projet à impact rapide) prévoit également l’équipement du bâtiment, notamment une salle de réunions pouvant accueillir plus de 30 personnes. D’après la MONUSCO, leurs projets à impact rapide jouent un grand rôle dans la stabilisation des institutions de l’État, à travers la construction ou réhabilitation des infrastructures détruites ou inexistantes pour le bon fonctionnement de l’État, avec pour finalité, la protection des civils.