La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a annoncé avoir commencé à retirer ses troupes dans l’est de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un retrait progressif qui a débuté le 29 avril dernier. Dans un communiqué du premier mai 2025, la SADC affirme que ce retrait s’est fait conformément à la décision prise lors du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement tenu le 13 mars 2025.
Cette opération se déroule par voie terrestre via le Rwanda et concerne les contingents militaires du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie, membres de la Mission de la SADC en RDC (SAMIRC) mise en place en décembre 2023.
Mardi dernier, les premières troupes de la SAMIRC, avec des matériels, avaient traversé le Rwanda après avoir quitté la ville de Goma, sous contrôle de l’AFC-M23.

Dans un communiqué, la SADC a expliqué que cette décision « est en conformité avec la directive du Sommet extraordinaire qui a annoncé la fin du mandat de la SAMIRC et approuvé le retrait progressif de la Mission ».
L’organisation régionale a également précisé que ce retrait est le fruit des échanges menés à Goma, le 28 mars dernier, entre les Chefs d’État-Major des pays contributeurs et la direction de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23).
Déployée le 15 décembre 2023, la SAMIRC avait pour mission de soutenir les forces armées congolaises face aux offensives rebelles du M23 et de contribuer à la stabilité régionale. « La SADC réaffirme son engagement continu en faveur de la paix et de la sécurité régionales », souligne encore le communiqué, insistant sur le fait que l’organisation « reste engagée dans le soutien aux efforts diplomatiques et politiques vers une résolution durable du conflit ».