Les résistants Wazalendo ont lancé une attaque contre les rebelles de l’AFC/M23, mardi 29 avril 2025, au quartier Tshiheka dans l’agglomération de Nyamilima, groupement de Binza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru.
Selon un jeune leader sous anonymat, il s’agit de Wazalendo mai-mai qui voulaient déstabiliser la zone. Ils se sont installés à Kakoro, où les éléments de l’AFC/M23 ont tendu une embuscade.
Au cours de cette attaque, des tirs de mortiers et de petits calibres ont été entendus, entraînant une vive tension parmi les habitants. Depuis 18h, toutes les activités ont été suspendues en raison des hostilités qui ont duré environ 2 heures.

« Il s’agit de quelques mai-mai venus de la brousse, installés à Tshiheka pour attaquer les M23. Les éléments M23 se sont rendus sur place après avoir été informés. Les Wazalendo ont commencé à tirer, mais ont reculé. À Kakoro, il y a eu résistance du côté Wazalendo, mais ils ont été repoussés. Nous ne connaissons pas le bilan, car il faisait nuit, » a déclaré ce jeune leader de Nyamilima.
Aucun bilan des échanges n’est disponible entre les belligérants.
Après ces échanges de tirs, le calme est revenu dans l’agglomération, toujours sous contrôle de l’AFC/M23.
L’insécurité grandissante est devenue un casse-tête dans les champs environnants de Nyamilima, surtout à l’ouest, où l’on signale l’activisme des groupes armés assimilés aux Wazalendo.
Cette attaque survient moins d’une semaine après l’assassinat d’un notable de Kisharo, tué par des inconnus.