Le président américain Donald Trump s’est exprimé avec optimisme sur la situation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, au lendemain de la signature à Washington d’un accord de principes entre Kinshasa et Kigali.
« Oui. Je crois que nous avons d’excellentes nouvelles à venir concernant le Rwanda et le Congo, et je pense que la paix va s’installer au Rwanda, au Congo et dans quelques autres pays alentour, et ce sera parfait. Nous espérons donc que cela se produira », a déclaré Donald Trump au cours d’un échange avec un journaliste ce week-end.

Ces propos interviennent dans un contexte de tensions persistantes entre les deux voisins, régulièrement accusés de soutenir des groupes armés actifs dans l’est de la RDC. L’accord de principes signé récemment à Washington, sous l’égide de diplomates américains, est perçu comme une tentative de désescalade et de relance du dialogue régional.
Pour l’instant, les détails du contenu de cet accord n’ont pas été rendus publics, mais des sources diplomatiques évoquent des engagements en matière de sécurité, de coopération économique et de respect de la souveraineté.