Au moins 41 personnes, dont 3 femmes d’origines burundaise et une autre ougandaise, ex-otages des ADF, ont été présentées à la presse à Beni, au Nord-Kivu, par l’armée congolaise (FARDC) ce vendredi 11 avril 2025 dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 grand nord et Front Nord, ces compatriotes ont été sauvés lors des opérations conjointes FARDC-UPDF.
« Nous sommes ici pour une cérémonie de remise des otages que les FARDC et l’UPDF ont délivrés des griffes des terroristes de l’ADF. Le groupe que vous voyez est composé de 41 personnes, dont 13 femmes, parmi lesquelles 3 Burundaises », a déclaré le colonel Mak Hazukay.
3 Burundaises et 1 Ougandaise parmi les ex-otages de l’ADF présentés à la presse
Selon cet officier, des efforts sont fournis par les deux armées pour sauver des vies des combattants sanguinaires de l’ADF.
« Nous faisons un effort pour sauver des vies humaines. Les FARDC et l’UPDF, en opérations conjointes depuis 2021, abattent un travail important dans cette zone », ajoute-t-il.
Huit enfants figurent parmi les ex-otages délivrés par les armées congolaise et ougandaise. Ces personnes ont été remises à la société civile et à la fondation Briedeway pour leur réinsertion communautaire.
Au cours des opérations mutualisées FARDC-UPDF, plus d’un millier de rebelles ont déjà été neutralisés et des milliers d’otages libérés.
Dans une correspondance officielle du 21 avril adressée au chef de l’État, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a exigé le retrait de la décision portant suspension de ses activités. Ce document, transmis aux plus hautes autorités du pays, dont le Premier Ministre et les présidents des deux chambres du
Le Vatican a annoncé ce mardi 22 avril 2025 que les funérailles du pape François se tiendront le samedi 26 avril à 10 heures, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Cette célébration sera le premier jour de la neuvaine dédiée à l’âme du défunt souverain pontife. « Le samedi 26 avril 2025 à 10
C’est une voix de la pensée africaine qui s’est tue. L’écrivain, philosophe, linguiste et professeur émérite Mudimbe Vumbi Yoka Yves Valentin est décédé ce mardi 22 avril 2025, à l’âge de 83 ans, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Ce décès plonge le monde intellectuel africain et international dans une profonde tristesse. Né en 1941
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a déclaré ce mardi 22 avril 2025 être en difficulté pour venir en aide à la population du Nord et Sud-Kivu. Sur son compte X, le PAM affirme que cette situation est due à la fermeture des banques dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23. Le PAM a été obligé
Les négociations en cours à Doha entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la rébellion armé L’AFC-M23 ont pris une tournure inattendue. En échange du retrait des forces de l’AFC/M23 de Walikale, Kinshasa a libéré au moins cinq détenus supposés liés à la rébellion. Cependant, des sources au sein du M23,
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.