Le gouverneur Somo exige le contrôle des agents arrivés à Beni après le 25 février
Partager
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Evariste, a procédé, par arrêté le 3 avril 2024, à la nomination de son Directeur de Cabinet et de son Directeur Adjoint. Ces décisions visent à renforcer la gouvernance provinciale en cette période cruciale.
Monsieur Paluku Kamavu Éric a été désigné Directeur de Cabinet, secondé par Monsieur Farini Bindu Serge, nommé Directeur Adjoint. Ces nominations interviennent alors que la province du Nord-Kivu, sous état de siège, fait face à de nombreux défis sécuritaires, économiques et sociaux.
Dr. Paluku Kamavu Éric, vétérinaire de formation, possède une riche expérience politique. Ancien député provincial et national, il a été élu lors des élections législatives de 2018 et a siégé à l’Assemblée nationale de 2019 à 2024.
En tant que Directeur de Cabinet, il aura la tâche de coordonner l’action gouvernementale au sein du cabinet du gouverneur, tout en assurant la mise en œuvre des directives pour une administration efficace.
Le gouverneur militaire réaménage son cabinet avec l’entrée de Paluku Kamavu
Farini Bindu Serge, en tant que Directeur Adjoint, apportera son expertise et son soutien à l’équipe du gouverneur.
Confrontée à des enjeux sécuritaires majeurs, notamment la persistance des groupes armés et des défis économiques, la nouvelle équipe devra faire preuve de rigueur et de pragmatisme pour relever ces défis, selon le gouverneur.
Actuellement, le gouverneur militaire du Nord-Kivu est basé provisoirement à Beni après la chute de Goma, chef-lieu de la province, aux mains du M23. Le général-major Kakule Evariste contrôle uniquement le territoire de Beni et une partie de Lubero, tandis que le M23 est présent dans cinq des six territoires du Nord-Kivu.
L’armée congolaise a formellement rejeté les accusations de l’AFC/M23 selon lesquelles les FARDC auraient lancé une attaque contre la ville de Goma entre le 11 et le 12 avril. Dans un communiqué daté du 12 avril, le porte-parole de l’état-major général parle d’un récit « infondé et dépourvu de toute logique », accusant le groupe… Lire la suite : RDC : Les FARDC démentent une attaque contre Goma et accusent l’AFC/M23 de manipulation
Le parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a dénoncé dans un communiqué l’enlèvement de son président fédéral au Nord-Kivu, Siradji Nyalamba Kivurunga. L’incident se serait produit dans la nuit du dimanche 13 avril, à 4 heures du matin, à son domicile dans la ville de Goma, sous contrôle de la… Lire la suite : RDC : L’UDPS/Tshisekedi dénonce l’enlèvement de son président fédéral au Nord-Kivu
La phase classique du championnat national de la République Démocratique du Congo s’est clôturée ce dimanche 13 avril 2025 avec cinq rencontres. Dans le groupe A, une seule rencontre s’est jouée, tandis que trois ont eu lieu dans le groupe B. Sa Majesté Sanga Balende a constaté l’absence du TP Mazembe, déjà assuré de terminer… Lire la suite : Linafoot : Le Daring Club Motema Pembe rejoint les play-offs, tous les qualifiés
La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé à un nouveau tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 ce dimanche 13 avril, au Caire, en Égypte. L’instance dirigeante a annulé le tirage initial suite au retrait de la Côte d’Ivoire, pays hôte, remplacée par l’Égypte. Les Léopards U20… Lire la suite : CAN U20 : Les léopards dans le même groupe que le tenant du titre
L’international congolais Yoane Wissa brille cette saison en Premier League. Ce samedi, en déplacement à Arsenal pour la 32e journée du championnat, il a permis à Brentford d’arracher un précieux match nul à l’Emirates Stadium. Wissa a répondu à l’ouverture du score de Thomas Partey, bien servi par Declan Rice. Cette réalisation lui permet de… Lire la suite : Premier League : Yoane Wissa, encore lui !