Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi aux propos du représentant américain Ronny Jackson
Partager
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi aux propos du représentant américain Ronny Jackson sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Muyaya a affirmé que les déclarations de Jackson n’engagent en rien la position officielle des États-Unis.
« Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles. Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons à plusieurs reprises des discussions, que ce soit au niveau de la Maison Blanche ou du département d’État, il n’a jamais été question d’aucune manière de penser qu’on pouvait remettre en question ou faire un quelconque débat sur les limites frontalières ou territoriales de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya devant la presse congolaise.
Il a également souligné que ni la Maison-Blanche ni le département d’État américain n’ont remis en question les frontières de la RDC. Pour le ministre, Washington soutient la souveraineté de la RDC, rappelant l’appel entre le secrétaire d’État américain et le président Félix Tshisekedi en janvier dernier, ainsi que les sanctions américaines contre James Kabarebe, ministre d’État au Rwanda.
« Pour preuve, regardez le premier appel en janvier entre le secrétaire d’État américain et le président de la République Tshisekedi, on parle de la souveraineté de la RDC, et vous avez suivi que le même gouvernement américain a pris des sanctions contre James Kabarebe, qui est ministre d’État au Rwanda, considéré comme l’architecte de la guerre dans l’Est… la position de Ronny Jackson n’engage à rien le gouvernement américain, avec qui nous sommes en discussion sur des sujets variés et divers », a-t-il ajouté.
Le parlementaire américain Ronny Jackson s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC
Patrick Muyaya a également insisté sur le fait que la guerre à l’Est du pays est alimentée par des enjeux liés aux ressources naturelles. Malgré cela, Kinshasa s’efforce d’améliorer la transparence et la gouvernance pour mettre fin à cette crise sécuritaire persistante. Il a précisé que cette violence ne date pas de l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, mais constitue un problème ancien nécessitant une réponse globale et coordonnée.
D Ronny Jackson a déclaré, mardi, que le gouvernement congolais n’est pas capable de contrôler l’Est de la RDC. Après sa visite à Kinshasa et Kigali, il a évoqué les violences du M23 et a affirmé que l’État congolais est impuissant face à la situation. Jackson a aussi abordé le problème de la reconnaissance des populations de l’Est comme citoyens congolais, suggérant que la RDC devrait s’inspirer de l’Ouganda pour intégrer ces communautés.
Ces déclarations controversées ont suscité la réaction du porte-parole du gouvernement congolais, illustrant les tensions autour de la situation sécuritaire en RDC.
Deux personnes dont un motard et sa cliente sont portées disparues sur le tronçon routier Katsiru-Nyanzale précisément à Luve par des hommes armés non identifié ce vendredi 4 avril 2025. Selon Vincent Twishime un cadre des jeunes de katsiru, parmi les victimes, un motard de kitshanga et sa cliente de kabalekasha qui étaient en provenance… Lire la suite : Rutshuru : Deux personnes kidnappées par des hommes armés à Luve
Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, est décédé ce vendredi 4 avril 2025 à l’âge de 55 ans. Selon les autorités rwandaises, il a succombé à une crise cardiaque à l’hôpital King Faisal de Kigali. « Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès de notre collègue Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement, survenu… Lire la suite : Rwanda : Qui est Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement qui est décédé ?
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué le journaliste Daniel Safu à comparaître le lundi 7 avril 2025 à 12 heures au Secrétariat d’Instruction du Conseil, situé à l’Immeuble Likasi, Place Le Royal, dans la commune de Gombe. Selon la correspondance officielle, il lui est reproché des attaques personnelles contre… Lire la suite : RDC : Le CSAC convoque Daniel Safu pour manquements présumés