L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé, ce lundi 17 mars 2025, son retrait des discussions directes avec le gouvernement congolais à Luanda. L’AFC-M23 dénonce les récentes sanctions imposées par l’Union européenne contre plusieurs de ses membres.
Dans leur communiqué, le mouvement rebelle exprime son mécontentement face à ce qu’il qualifie de « sabotage des efforts de paix » par certaines institutions internationales.
« Les sanctions successives imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée », a déclaré l’AFC/M23.
Ce lundi, au moins neuf personnalités, dont des Rwandais et Congolais, ont été sanctionnées par l’UE. Leurs biens ont été gelés et ils sont interdits d’accès à l’espace de l’UE.
Selon le mouvement, ces mesures renforcent la position du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement dans leur approche militaire du conflit à l’Est de la RDC.
Le M23 se retire du dialogue avec Kinshasa
« Cette attitude incompréhensible, équivoque et ambiguë ne fait que renforcer M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa politique belliciste », déplore le communiqué.
En outre, l’AFC/M23 accuse les forces armées congolaises et leurs alliés de poursuivre des offensives militaires massives contre ses positions, notamment par des « bombardements indiscriminés sur des zones densément peuplées » et l’utilisation d’« avions de chasse et de drones de combat CH-4 ».
Face à cette situation, le mouvement affirme que « la tenue des pourparlers est devenue impossible » et annonce qu’il ne « peut plus poursuivre sa participation aux discussions ».
Cette décision compromet sérieusement les efforts de médiation menés par l’Angola et laisse planer l’incertitude sur l’issue de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans une correspondance officielle du 21 avril adressée au chef de l’État, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a exigé le retrait de la décision portant suspension de ses activités. Ce document, transmis aux plus hautes autorités du pays, dont le Premier Ministre et les présidents des deux chambres du
Le Vatican a annoncé ce mardi 22 avril 2025 que les funérailles du pape François se tiendront le samedi 26 avril à 10 heures, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Cette célébration sera le premier jour de la neuvaine dédiée à l’âme du défunt souverain pontife. « Le samedi 26 avril 2025 à 10
C’est une voix de la pensée africaine qui s’est tue. L’écrivain, philosophe, linguiste et professeur émérite Mudimbe Vumbi Yoka Yves Valentin est décédé ce mardi 22 avril 2025, à l’âge de 83 ans, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Ce décès plonge le monde intellectuel africain et international dans une profonde tristesse. Né en 1941
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a déclaré ce mardi 22 avril 2025 être en difficulté pour venir en aide à la population du Nord et Sud-Kivu. Sur son compte X, le PAM affirme que cette situation est due à la fermeture des banques dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23. Le PAM a été obligé
Les négociations en cours à Doha entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la rébellion armé L’AFC-M23 ont pris une tournure inattendue. En échange du retrait des forces de l’AFC/M23 de Walikale, Kinshasa a libéré au moins cinq détenus supposés liés à la rébellion. Cependant, des sources au sein du M23,
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.