La situation reste tendue dans l’Est de la RDC suite aux combats qui ont encore repris ce matin du mercredi 04 décembre dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Ces combats violents sont enregistrés aux alentours de la cité de Kirumba, où l’armée a réussi à faire une percée en s’emparant des villages aux alentours, mettant une pression sur les rebelles.
Selon des sources indépendantes, la situation est confuse à Katwa, Mighobwe et Bwatsinge. Les habitants quant à eux, ont laissé entendre que l’armée congolaise serait à Bwatsinge, un village situé à 6 km de la cité de Kirumba, sur la Route nationale numéro 2 (RN2).
Offensives de l’armée contre le M23, situation tendue à Kirumba
« La situation est compliquée, peut-être que les M23 vont fuir, car les attaques viennent de partout, des Wazalendo et FARDC », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat.
Rappelons que ces affrontements interviennent au lendemain des combats qui ont eu lieu à Kaseghe, Matembe et Hutwe.
L’armée congolaise a réfuté les rumeurs qui ont fait le tour sur la toile, faisant état de la prise de quelques localités dans le Lubero par le M23.
Ces affrontements sont enregistrés alors que les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame devront se rencontrer le 15 décembre prochain à Luanda, dans le cadre du processus de paix.
Lionel Messi continue de marquer l’histoire de la Coupe du monde. Sacré champion du monde avec l’Argentine lors de la précédente édition, la légende argentine réalise une nouvelle fois un début de tournoi exceptionnel au Mondial 2026. Après avoir inscrit un triplé lors du succès de l’Argentine face à l’Algérie (3-0) pour son entrée en
Entrés en cours de jeu lors du match nul historique (1-1) face au Portugal à l’occasion de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026, Charles Pickel et Gédéon Kalulu se sont exprimés devant la presse à quelques heures de la deuxième sortie des Léopards de la RDC contre
La Coalition Article 64 (C64), plateforme regroupant plusieurs leaders de l’opposition congolaise, a dénoncé les violences visant des édifices de l’Église catholique dans plusieurs villes du pays. Dans un communiqué signé notamment par Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, la plateforme affirme suivre « avec une profonde préoccupation »
Les Léopards de la République démocratique du Congo ont atterri à Guadalajara, au Mexique, où ils poursuivront leur préparation en vue de leur deuxième match de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 face à la Colombie. La rencontre est prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin à
À la veille de la deuxième rencontre de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 entre les Léopards de la RDC et la Colombie, prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026, les Congolais des quatre coins du monde se mobilisent pour soutenir leur sélection dans les tribunes.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.