Dans le quartier Katoyi, à Goma, à l’est de la RDC, Serge Musumba, un jeune entrepreneur d’une trentaine d’années, a pu financer ses études universitaires grâce à la photographie, tout en développant un élevage de poules.
Issu d’une famille modeste, il a lancé son poulailler pour atteindre l’indépendance financière.
Kivumorning Post a rencontré Serge Musumba, un entrepreneur qui, grâce à sa détermination, est devenu autonome. Il vise aussi à participer au développement de la ville touristique de Goma.
Serge explique s’être lancé dans l’élevage de poules pour subvenir à ses besoins et dans l’enseignement pour contribuer au développement de sa région.
En parallèle, il s’est lancé dans la photographie avec pour objectif de financer ses études.
À Goma, comme partout dans l’est de la RDC, nombreux sont les jeunes contraints d’abandonner leurs études faute de moyens, conséquence de la guerre qui déchire cette région depuis des décennies.
Un jeune éleveur de poules se scolarise grâce à la photographie
Serge préfère entreprendre plutôt que de devenir salarié, convaincu que l’entrepreneuriat lui permet de rester son propre patron.
« Je me suis lancé dans la photographie pour payer mes études. J’ai commencé avec un seul appareil photo, mais aujourd’hui, j’ai presque tout l’équipement nécessaire : un appareil photo de qualité, un trépied, un ordinateur, un éclairage et divers accessoires », explique-t-il. Aujourd’hui, Serge est ingénieur en télécommunications et rêve de développer son entreprise.
« Les débuts n’étaient pas faciles. Mon entourage se moquait de moi, mais ma détermination m’a permis de progresser. Ma maman m’a toujours soutenu, elle aimait aussi l’élevage », témoigne Serge Musumba, qui possède aujourd’hui une cinquantaine de poules dans son poulailler.
Son plus grand souhait est de développer un grand poulailler à Goma, capable de répondre aux besoins de la ville en poulets de chair.
Au moins trois maisons d’habitation ont été incendiées le dimanche 13 juillet 2025 dans le village Kinyankuku lors des violents accrochages entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo CMC/FDP dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito, au Nord-Kivu. D’après un habitant de Bukombo sous anonymat, ces accrochages lancés par les rebelles ont
Au moins 5 personnes ont perdu la vie depuis mars 2025 dans des accidents survenus dans diverses carrières d’exploitation de matériaux de construction, en commune de Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. « Depuis le 18 mars jusqu’à ce 13 juillet, nous venons de perdre 5 personnes dans les carrières d’exploitation de matériaux
L’hôpital général de référence de Mutwanga, situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a suspendu la gratuité de la maternité et des soins pour les mères et les enfants depuis maintenant plusieurs jours. Ce programme, initié par le Gouvernement congolais, prévoyait la prise en charge gratuite des femmes enceintes,
CANAL+ a lancé officiellement vendredi 11 juillet à Goma sa nouvelle offre TOUT CANAL+ PREMIUM, une formule enrichie incluant désormais Netflix. Cette offre est disponible pour les abonnés en République démocratique du Congo depuis le 7 juillet. « C’est une expérience avec un catalogue simplifié et un accès illimité », a déclaré Lionel MBAYA, le
Des veuves militaires venues du grand Nord-Kivu, dont Goma, sont descendues dans la rue ce lundi 14 juillet 2025 à Beni, dans l’est de la RDC, pour réclamer environ 5 mois d’arriérés de paiement des salaires de leurs maris. De la tristesse, ainsi que de la colère teintée d’impuissance, tels sont les sentiments visibles sur
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.