Une réunion des ministres des affaires étrangères congolaise se tiendra la semaine prochaine dans la capitale Angolaise Luanda.
Selon la Présidence Angolaise ,cette rencontre interviendra dans le cadre de la facilitation visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Luanda accueille, les 20 et 21 de ce mois (mardi et mercredi de la semaine prochaine) une nouvelle rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda » peut-on lire sur le compte de la présidence Angolaise.
Précédée d’une session d’experts, cette réunion est le résultat des récents voyages que le Président de la République d’Angola, João Lourenço, en qualité de médiateur nommé par l’Union africaine, a effectué à Kigali et Kinshasa, les 11 et 12 du mois d’août en cours, respectivement, l’occasion au cours de laquelle il a procédé à la présentation d’une proposition d’accord de paix aux présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
« Dans ce contexte, la réunion ministérielle de la semaine prochaine à Luanda devrait aborder essentiellement la proposition d’une paix durable soumise aux parties, visant à une entente commune, concernant une solution négociée et pacifique au conflit qui prévaut dans la région de l’Est de la RDC, qui s’est aggravé depuis fin 2023 » a martelé , la Présidence Angolaise.
Rappelons que depuis le 04 août 2024 Luanda qui est médiateur de la crise dans l’Est de la RDC a annoncé un cessez-le-feu illimité entre les deux parties. Malgré cela des combats sporadiques sont signalés le territoire de Masisi et Rutshuru.
Les autorités congolaises ont accusé les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda de violation de cessez-le-feu après la prise des agglomérations du groupement Binza en territoire de Rutshuru depuis fin juillet.
- Ituri : le parquet détruit des boissons alcoolisées jugées dangereuses
par Kivu Morning Post
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
- Coupe du Congo : le DC Virunga franchit le premier obstacle
par Georges Ben Muhima
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
- Exetat 2026 : le maire de Goma interdit les déchirements d’uniformes et menace de sanctions
par Kivu Morning Post
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
- RDC : Patrick Mundeke nommé au Bureau politique restructuré d’« Ensemble pour la République »
par Blaise Basabose
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
- France : un médecin humanitaire rapatrié de la RDC confirmé positif à Ebola
par Kivu Morning Post
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des