Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai, le village de Ngambwi, situé à environ dix kilomètres de la cité de Mongata, dans la commune de Maluku, a été le théâtre d’une violente attaque perpétrée par les miliciens Mobondo. Cet assaut a causé la mort de deux personnes et blessé trois autres, selon un bilan provisoire.
Les trois blessés ont rapidement été transportés vers Mbankana pour recevoir les soins médicaux nécessaires, tandis que les enquêtes se poursuivent pour élucider les circonstances de cette attaque.
Le bourgmestre de la commune de Maluku, Alexis Mampa Mundoni, a exprimé son inquiétude face à la persistance des activités des Mobondo dans cette partie de la capitale, craignant notamment des perturbations sur la route nationale numéro 1 reliant Kinshasa et Kikwit.
Les miliciens Mobondo refont surface et tuent au moins 9 personnes dans la commune de Maluku
« Ce matin, lorsque mes services se sont rendus sur place pour mener des investigations, ils ont découvert les corps de deux personnes tuées par les miliciens. L’une des victimes avait été amputée du bras. Trois autres personnes, blessées, sont actuellement prises en charge à l’hôpital de Mbankana. Contrairement à ce que certains pensent, la menace des Mobondo n’a jamais été totalement écartée. Leur activité n’avait simplement pas abouti à des attaques récentes. Maintenant qu’ils s’en prennent aux villageois, il est évident que cela constitue un risque majeur pour les trafiquants et la population locale. J’appelle à un renforcement des mesures de sécurité pour protéger nos concitoyens », a déclaré le bourgmestre de la commune rurale de Maluku.
Les activités des Mobondo se sont intensifiées ces dernières semaines. La semaine précédente, des attaques similaires ont été rapportées dans plusieurs villages du territoire de Bagata, dans la province du Kwilu. Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mai, les miliciens ont également attaqué deux embarcations au village Ibandataku, sur la rivière Kwango, dans la province portant le même nom. De nombreuses personnes à bord ont été brutalisées, leurs biens volés, et cinq femmes ont été violées par les assaillants.
Les responsables municipaux tirent la sonnette d’alarme, appelant à des mesures drastiques pour empêcher la progression de ces milices et garantir la protection des habitants des régions affectées.
Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a vivement répondu au communiqué virulent publié le 23 juin par la coalition soutenant Félix-Antoine Tshisekedi, qualifiant la récente prise de position des évêques d’« acte de subversion ». Dans une interview accordée au journaliste Stanis Bujakera, Mgr Nshole a exprimé une profonde indignation face à
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi 23 juin 2026 son intention de se rendre prochainement à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, afin de s’enquérir personnellement de l’évolution de la riposte contre l’épidémie d’Ebola qui touche l’est du pays. S’exprimant à Kinshasa lors d’une conférence de presse
Le gouvernement congolais, à travers sa Première ministre, Judith Suminwa, demande la restitution de certains crânes collectés durant l’époque coloniale. Les autorités belges et congolaises ont entamé, depuis huit ans, un travail de fond sur la restitution des objets d’art et du patrimoine emportés durant la colonisation de ce qui fut l’État indépendant du Congo
Les autorités de l’AFC/M23 au Nord-Kivu ont annoncé, mardi 23 juin 2026, une série de mesures destinées à limiter la propagation de la maladie à virus Ebola dans les zones qu’elles administrent. Parmi les décisions figure l’interdiction faite aux chauffeurs en provenance de Beni, Butembo et de la province de l’Ituri d’accéder aux zones sous
Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont inclinés (1-0) face à la Colombie lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026. Alors que la rencontre semblait se diriger vers un match nul, le latéral droit colombien Daniel Muñoz a refroidi les espoirs congolais en
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.