Interdiction d'accès à Moise Katumbi au Kongo central
Partager
Le leader de Ensemble pour la république vient d’être empêché de séjourner au Kongo central par la police ce Mardi 23 Mai. Le natif de Kashobwe a été demandé de reporter sa visite pour deux ou trois jours dans cette entité administrative de la RDC. Une situation qui n’a pas laissé indifférent l’opinion publique, après la publication d’une vidéo où l’on voit Moïse Katumbi et sa délégation bloqués.
Le porte-parole de Ensemble pour la République tape le point sur la table et rappelle que la RDC n’est pas une parcelle privée.
« La République démocratique du Congo n’est pas une propriété privée. Elle n’appartient à aucun individu ou un groupe d’individus qui fixent les limites de mouvement des autres citoyens » écrit Olivier Kamitatu sur son compte Twitter.
Interdiction d’accès à Moise Katumbi au Kongo central-Kivumorningpost
Au Nord-Kivu les membres du parti politique fustigent cette façon de gérer la République par les autorités de Kinshasa et du Kongo central. Augustin Twite note une violation de la constitution à son article 30.
« Il est anormal de refuser à un fils du pays, notamment Moise Katumbi de pouvoir se rendre au Kongo central pour des activités politiques. Nous sommes en train de vivre un moment difficile similaire à celui de Joseph Kabila. Rien n’a changé jusque-là. La constitution de notre pays à son article 30 donne à chaque Congolais le droit de circuler sur l’ensemble du territoire national, y fixer sa résidence et d’y quitter à tout moment. Cette attitude du gouvernement de Kinshasa et du Kongo central est à décourager dans un État qui veut être démocratique et respectueux du texte » note ce cadre de Ensemble pour la république.
Le monde de la boxe est en deuil. George Foreman, surnommé “Big George”, l’un des plus grands champions de l’histoire de la boxe poids lourds, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 76 ans. L’annonce de son décès a secoué l’univers sportif et ses fans à travers le monde. Son combat contre Muhammad Ali, en… Lire la suite : Page Noire : Le monde de la boxe perd une légende
Des bandits armés non identifiés ont tué un habitant de Sake et blessé un autre par balle lors d’une incursion signalée dans la nuit du vendredi 21 mars 2025 à Sake, dans le groupement Kamuoronza, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources proches des victimes, la première victime est Monsieur Charles… Lire la suite : Masisi : Un notable tué et un blessé lors d’une incursion armée à Sake
À l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont assuré l’essentiel ce vendredi 21 mars au Stade des Martyrs face au Soudan du Sud. Après un début timide des fauves congolais, marqués par un manque d’efficacité devant le but, il a fallu attendre le… Lire la suite : Mondial 2026 : Théo Bongonda redonne le sourire aux Congolais
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »