Photo d'illustration : Arrestation du présumé auteur de l'attaque contre un convoi de Médecins Sans Frontières sur l'axe Kimoka
Partager
Certains habitants de la ville de Goma affirment être toujours victimes des barbaries commises par les militaires de la garde républicaine déployés dans certains quartiers de la ville de Goma. Au quartier Ndosho par exemple à l’endroit communément appelé parking de Masisi impossible s’y passer après 20 heures avec téléphone et autres biens portable. Un habitant de la place rencontré par Kivumorningpost affirme que cette barbarie n’a pas cessé depuis que les alertes ont été lancées par des acteurs de la société civile de ce quartier.
« Les GR sont toujours très dangereux pour notre sécurité. Ils nous ravissent des téléphones et de l’argent chaque soir ici les gens souffrent du point vous ne pouvez pas vous imaginer. Ils opèrent surtout à partir de 21 heures, vraiment, on dirait ici, c’est leur état-major général » dit-il.
Dans le quartier Mugunga à l’entrée du cinquantenaire, la situation est confuse. Même pendant la journée, les militaires font la loi sur les civils.
Photo d’illustration : Les FARDC se préparant pour le front-Kivumorningpost
Denis Cicéron acteur de la société civile d’audit quartier dit ne pas comprendre comment les services très habilités à sécuriser la population sont les premiers à semer des troubles dans les quartiers de Goma.
Il en appelle à la conscience des autorités urbaine pour mettre en dérouter cette pratique.
« Cette pratique ne cesse pas dans notre quartier, surtout à l’entrée du cinquantenaire ici à Mugunga. Les GR et des policiers se cache derrière la maison Blache puis demandent des cartes d’identités aux passant même pendant la journée vraiment. Des téléphones sont partis, de l’argent, des montres et autres biens de valeurs de la population. La journée d’hier, ils ont ravis une fillette une Somme d’argent lorsque sa maman l’envoyer au petit marché de Mugunga pour acheter la nourriture. On se demande réellement si ces genres d’actes font la fierté de notre police et armée. Que les autorités prennent des mesures très strictes à ces agents de sécurités pour qu’ils soient disciplinés » demande-t-il.
Pour rappel, malgré l’État de siège, la sécurité est de loin d’être rétabli pour la quiétude de population.
Des accrochages ont éclaté entre des jeunes et les forces de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste engagé Delcat Idinco à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC ce 25 mars. Selon les sources sûres, le bilan provisoire fait état d’un jeune homme touché par balle à la tête et de deux autres grièvement… Lire la suite : Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
Le 7 avril prochain, Paris vivra un événement exceptionnel qui marquera l’histoire de la musique congolaise et mondiale. La talentueuse Gloria Bash, originaire de Goma, sera sur scène à l’Accor Arena (anciennement Bercy) aux côtés de grandes célébrités, telles que Fally Ipupa, Gims, Dadju, Didi B, Céline Banza, Ya Levis, Youssoupha, la légende Angélique Kidjo… Lire la suite : Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
Ce mardi 25 mars, à partir de 23h, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leur victoire 2-0 lors du premier match à Kinshasa, les Congolais cherchent à confirmer leur supériorité… Lire la suite : Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?
Jonathan Ikangalombo, l’ailier congolais récemment recruté par Young Africans (Yanga) en provenance de l’AS Vclub de Kinshasa, a ouvert son compteur buts avec son nouveau club. Lors d’une rencontre amicale disputée le lundi 24 mars contre Singida Big Stars, l’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe a inscrit l’unique but de Yanga, permettant à son… Lire la suite : Tanzanie : Jonathan Ikangalombo marque sous ses nouvelles couleurs