Certains habitants de la ville de Goma affirment être toujours victimes des barbaries commises par les militaires de la garde républicaine déployés dans certains quartiers de la ville de Goma. Au quartier Ndosho par exemple à l’endroit communément appelé parking de Masisi impossible s’y passer après 20 heures avec téléphone et autres biens portable. Un habitant de la place rencontré par Kivumorningpost affirme que cette barbarie n’a pas cessé depuis que les alertes ont été lancées par des acteurs de la société civile de ce quartier.
« Les GR sont toujours très dangereux pour notre sécurité. Ils nous ravissent des téléphones et de l’argent chaque soir ici les gens souffrent du point vous ne pouvez pas vous imaginer. Ils opèrent surtout à partir de 21 heures, vraiment, on dirait ici, c’est leur état-major général » dit-il.
Dans le quartier Mugunga à l’entrée du cinquantenaire, la situation est confuse. Même pendant la journée, les militaires font la loi sur les civils.
Photo d’illustration : Les FARDC se préparant pour le front-Kivumorningpost
Denis Cicéron acteur de la société civile d’audit quartier dit ne pas comprendre comment les services très habilités à sécuriser la population sont les premiers à semer des troubles dans les quartiers de Goma.
Il en appelle à la conscience des autorités urbaine pour mettre en dérouter cette pratique.
« Cette pratique ne cesse pas dans notre quartier, surtout à l’entrée du cinquantenaire ici à Mugunga. Les GR et des policiers se cache derrière la maison Blache puis demandent des cartes d’identités aux passant même pendant la journée vraiment. Des téléphones sont partis, de l’argent, des montres et autres biens de valeurs de la population. La journée d’hier, ils ont ravis une fillette une Somme d’argent lorsque sa maman l’envoyer au petit marché de Mugunga pour acheter la nourriture. On se demande réellement si ces genres d’actes font la fierté de notre police et armée. Que les autorités prennent des mesures très strictes à ces agents de sécurités pour qu’ils soient disciplinés » demande-t-il.
Pour rappel, malgré l’État de siège, la sécurité est de loin d’être rétabli pour la quiétude de population.
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré ce vendredi 13 juin à Goma le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique,
Nouvelle surprise en Coupe du Président ! Le FC Tanganyika, pensionnaire de la Ligue 1 et engagé dans la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a été éliminé dès le deuxième tour de la compétition par l’US Gexkol, une formation de deuxième division (L2). Le club de Kalemie s’est incliné sur le
Le Tournoi de la Paix, organisé par l’AFC M23 en faveur des équipes de Goma après environ cinq mois sans activité sportive, connaîtra son épilogue ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité. Lors de la deuxième demi-finale disputée ce jeudi 12 juin, l’AS Kabasha s’est imposée face à l’AS Dauphin Noir dans une
Il y a dix ans, jour pour jour, le 11 juin 2015, s’éteignait Simon Bazimenyera Zigama. Une disparition discrète, mais le souvenir d’un homme profondément enraciné dans la terre et les cœurs demeure vivace dans le Masisi, à Nyakariba, à Nyamitaba, à Butare, à Goma… Là où il a vécu, travaillé, élevé ses enfants, et
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour une visite officielle de trois jours. Cette mission intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que les forces de l’Armée congolaise affrontent les rebelles du M23, dans plusieurs zones du Nord-Kivu.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.