Le mouvement citoyen lutte pour le changement RDC Afrique dit déçu d’entendre les propos tenus par l’artiste musicien Innos’b lors d’une conférence de presse tenue le vendredi à l’hôtel Serena. Espoir Mwinuka rappelle que les habitants de Goma n’ont aucun problème avec les peuples rwandais.
« Nous n’avons pas de problème avec la population voisine de la RDC d’ailleurs certains jeunes rwandais sont nos amis et nous partageons avec eux mais nous ne pouvons pas rester sans rien faire face à l’agression dont notre pays est victime. Et nous savons que c’est Kagame qui est auteur de cette agression ». Indique Espoir Mwinuka de la Lucha RDC Afrique.
Ce militant de la Lucha RDC Afrique exige de démenti de propos tenus par cet artiste de l’Est par crainte de voir son concert être saboté par la population.
Photo d’illustration : Innocent Balume devant la presse locale-Kivumorningpost
« Le discours de l’artiste Innos’b nous a troublé. Oui, on respecte la liberté d’expression, mais lorsqu’on parle d’une question de la vie nationale, tous, nous devons nous unir. C’est sûr et certain qu’il est artiste, mais sa voix doit compter dans la mobilisation pour que toute la jeunesse soit mobilisée, mais sa voix ne doit pas être utilisée pour Démoraliser cette jeunesse déterminée et cette jeunesse qui est derrière nos FARDC. Et chose grave, il vient dire qu’il va livrer un concert humanitaire, mais dans quel sens pendant qu’il ne reconnaît pas que son pays est agressé. Moi, je crois que notre jeune frère a tapé gauche et doit revenir sur ces propos avant de livrer son concert à Goma. Sinon la population risque de mal interpréter ce qu’il a dit et digère mal ces dires » conclut Espoir Mwinuka militant de la Lucha RDC Afrique.
Pour rappel, en conférence de presse à Goma, l’artiste Innos’b s’est inscrit en faux contre les discours visant à pointer du doigt le Rwanda sur les situations vécues dans l’Est. De propos qui suscitent débat multiple dans la classe politique et sociale.
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré ce vendredi 13 juin à Goma le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique,
Nouvelle surprise en Coupe du Président ! Le FC Tanganyika, pensionnaire de la Ligue 1 et engagé dans la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a été éliminé dès le deuxième tour de la compétition par l’US Gexkol, une formation de deuxième division (L2). Le club de Kalemie s’est incliné sur le
Le Tournoi de la Paix, organisé par l’AFC M23 en faveur des équipes de Goma après environ cinq mois sans activité sportive, connaîtra son épilogue ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité. Lors de la deuxième demi-finale disputée ce jeudi 12 juin, l’AS Kabasha s’est imposée face à l’AS Dauphin Noir dans une
Il y a dix ans, jour pour jour, le 11 juin 2015, s’éteignait Simon Bazimenyera Zigama. Une disparition discrète, mais le souvenir d’un homme profondément enraciné dans la terre et les cœurs demeure vivace dans le Masisi, à Nyakariba, à Nyamitaba, à Butare, à Goma… Là où il a vécu, travaillé, élevé ses enfants, et
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est arrivée ce jeudi 12 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour une visite officielle de trois jours. Cette mission intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que les forces de l’Armée congolaise affrontent les rebelles du M23, dans plusieurs zones du Nord-Kivu.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.