Un présumé bandit à mains armées a été brulé vif par la population en colère à Ngungu, nous sommes dans le groupement Nyamaboko I, territoire de Masisi.
Le fait s’est passé tôt le matin de ce Mercredi 17 mai 2023. Selon la coordination territoriale de la nouvelle société de Masisi, il s’agit d’un jeune homme très connu dans la cité âgé d’une trentaine d’années qui a consommé cette coupe de colère de la population.
Il a été appréhendé par la population de cette entité avec un groupe des bandits qui opéraient chaque jour dans cette bourgade agropastorale.
Olivier Kanyejomba numéro un de cette structure citoyenne, condamne cette pratique de justice populaire devenu monnaie courante dans le territoire de Masisi.
Il appelle la population à l’apaisement et laisser la justice faire son travail. « Le fait s’est passé aux environs de deux heures du matin dans le quartier Carmel, ils ont volé dans le centre de Ngungu ce matin et ils étaient un groupe des bandits. La population a réussi à attraper un de ces hors la loi qui sèment une insécurité dans le centre ces derniers temps. Cette même population l’a vite conduit au pont Ngungu a l’endroit communément appelé Luzirantaka Kisura où il a été brûlé par cette population en colère. Nous regrettons la multiplicité des cas de justice populaire dans le territoire de Masisi » dit Olivier Kanyejomba.
Photo d’illustration : Cité de NGUNGU dans le territoire de MASISI-Kivumorningpost
Un témoin oculaire de cette justice populaire joint par Kivumorningpost ce matin précise que des bandits ont emporté tous les biens du nommé Rwayitare Ruhungiro qui a été même blessé.
« C’étais aux environs de deux heures du matin et je me suis réveillé pour savoir ce qui se passe, je suis sorti pour savoir ce qui se passe chez mon voisin, du coup, j’ai vu un trou qui vient de l’extérieur et les bandits ont tout volé dans cette maison. Il n’y a eu aucune intervention de la part des services de sécurité » a-t-il indiqué.
Rappelons qu’un autre présumé bandit a été vif brulé par la population de Masisi centre lorsqu’il essayait de voler dans les maisons du quartier Birere la semaine dernière.
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé, ce lundi 17 mars 2025, son retrait des discussions directes avec le gouvernement congolais à Luanda. L’AFC-M23 dénonce les récentes sanctions imposées par l’Union européenne contre plusieurs de ses membres. Dans leur communiqué, le mouvement rebelle exprime son mécontentement face à ce qu’il qualifie de « sabotage des efforts… Lire la suite : Sanctions de l’UE : Le M23 se retire du dialogue avec Kinshasa
Un policier de la police nationale congolaise a été retrouvé mort ce lundi 17 mars à Mbutaba, dans le quartier Matembo, au nord-ouest de Beni, dans le Nord-Kivu. Selon nos sources, il aurait été assassiné par des bandits non identifiés, qui ont emporté son arme. Le corps a été découvert le long de la route,… Lire la suite : Beni : Un policier tué et son arme emportée
L’Union européenne a annoncé, le 17 mars 2025, de nouvelles sanctions contre neuf personnes et une entité accusées de soutenir le groupe armé M23, responsable de l’instabilité en République démocratique du Congo. Dans un communiqué, l’UE précise que cette décision, prise dans le cadre du Règlement d’exécution (UE) 2025/509, vise des hauts responsables du M23… Lire la suite : Guerre en RDC : Sanctions de l’UE contre le M23 et des officiers rwandais
Dans un communiqué du 16 mars 2025, l’Alliance pour le Changement (A.Ch), dirigée par Jean-Marc Kabund, a exprimé son opposition aux négociations directes entre le gouvernement de la RDC et le M23, prévues pour le 18 mars 2025 sous l’égide de l’Angola. Bien que l’A.Ch salue les efforts du Président angolais, João Lourenço, en tant… Lire la suite : RDC : Le parti de Jean-Marc Kabund rejette les négociations directes avec le M23
La République du Rwanda a annoncé le 17 mars 2025 qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec la Belgique. Dans un communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères a justifié cette décision par la position de Bruxelles face à la crise dans l’est de la République démocratique du Congo. « Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui… Lire la suite : Guerre en RDC : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique