La dynamique des femmes dans les mines FEDM en sigle demande au gouvernement congolais de mettre en place des mécanismes efficaces visant à protéger les exploitants miniers en province du Nord Kivu. Cet appel intervient quelques jours après un glissement de terrain survenu lundi à Bibatama dans la zone de Rubaya.
Angélique Nyirasafari présidente de la FEDM au Nord-Kivu pense que le gouvernement reste passif dans le traitement du dossier relatif à l’exploitation des mines. Une latence à base des risques graves dans ce secteur
« Notre gouvernement ne fait pas son travail comme il se doit. Imaginez-vous quand les gens exploitent les minerais plus des trois mois sans aucun document qui leur autorise d’exercer dans un carré Minier. C’est vraiment une légèreté inouïe. Quel est le travail de ces services étatiques ? Nous ne voyons pas le travail de la division des mines, et bien d’autres institutions de l’État qui devraient assainir ce secteur. » S’interroge-t-elle ?
Cette structure des femmes œuvrant dans le secteur minier plaide pour une collaboration entre les sociétés minières et les associations encadrants les creuseurs artisanaux. Elle appelle également le gouvernement à prendre en main ses responsabilités pour punir sévèrement toute personne qui pourra exercer le travail dans différents sites miniers sans aucune permission de la part des services compétents.
« Toutes ces personnes qui volent les minerais de la RDC doivent être punis sévèrement, car elles pillent la richesse du pays. Nous déplorons par ailleurs cette attitude des sociétés et coopératives œuvrant dans ces secteurs, elles doivent aussi aider le gouvernement à réglementer ce secteur » ajoute Angélique Nyirasafari.
Ce glissement de terrain à Bibatama intervient quelques mois après un autre survenu en décembre dernier à Rubaya. Ce dernier avait fait une quarantaine des morts.
L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a accusé, vendredi 5 juin 2026, les forces gouvernementales congolaises et leurs alliés d’avoir mené de nouveaux bombardements aériens contre plusieurs localités des hauts plateaux de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu. Sur le réseau social X, le porte-parole de l’AFC/M23, Lawrence Kanyuka, affirme que les attaques ont visé plusieurs zones
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé que plus de la moitié des quinze ressortissants de pays tiers accueillis sur son territoire dans le cadre d’un dispositif d’accueil temporaire en provenance des États-Unis ont déjà quitté le pays pour regagner leurs États d’origine. Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la
Après les belles promesses affichées lors de la deuxième étape, les Léopards cyclistes de la République démocratique du Congo ont connu un léger coup d’arrêt ce vendredi 5 juin 2026 à l’occasion de la troisième étape du Tour cycliste international du Cameroun.Disputée sur un circuit fermé de 99 kilomètres dans la ville de Garoua, cette
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a plaidé jeudi 4 juin 2026 pour la mise en place de forces locales d’autodéfense encadrées, afin de renforcer la protection des populations civiles face à la persistance des attaques attribuées aux rebelles des ADF dans l’Est de la République démocratique du Congo. S’exprimant sur la situation sécuritaire
Les Léopards de la République démocratique du Congo ont rejoint la ville de Malaga, en Espagne, où ils poursuivent leur préparation en vue de la phase finale de la Coupe du monde 2026. Après leur match nul (0-0) face au Danemark à Liège, en Belgique, les hommes du sélectionneur national ont posé leurs valises sur
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.