Au moins cent et vingt vaches ont été libérées par le contingent ougandais des forces régionales de l’EAC dans le territoire de Rutshuru en province du Nord Kivu. Selon le porte-parole des troupes ougandaises, il s’agit des vaches pillées par les présumés Nyatura opérant dans les zones générales de Kinyandoni, Bwito, Bwisha, Tongo et Binza.
Les contingents de la Force de défense populaire ougandaise menant une mission de soutien au maintien de la paix dans le cadre de la Force régionale de l’Afrique de l’Est (UGACON-EACRF) en RDC-Nord-Kivu a réussi à déjouer et à récupérer 120 vaches auprès des hommes présumés de la milice Nyatura opérant dans les zones générales de Kinyandoni, Bwito, Bwisha, Tongo et Binza dans le territoire de Rutshuru » peut lire dans un communiqué des troupes ougandaise de l’EAC.
Son porte-parole, le CAPITAINE KATO AHMAD HASSANUGACON PIO-EACRF-RDC, a précisé que L’opération a été menée avec succès à la suite d’un renseignement opportun et d’une coordination étroite avec la communauté localedu village de Buhimba à environ 09 kilomètres de la cité de Kiwanja.
« L’équipe de sauvetage a réussi à contrecarrer le vol des animaux et à récupérer facilement les 120 têtes de bétail sans échange de coups de feu lors de la poursuite des miliciens. Les vaches ont été remises au propriétaire devant la communauté locale excitée du village de Buhimba qui a indiqué que c’est la première fois que des animaux sont volés puis récupérés en toute sécurité après des bandits et remis à leurs propriétaires respectifs », précise-t-il.

Le propriétaire des animaux, M. David Mujungu, a confirmé à l’équipe de secours de l’UPDF que le groupe Nyantura Militia du Mouvement collectif pour le changement (CMC) était à l’origine du vol.
Il a remercié le contingent de l’UPDF servant dans le cadre de la Force communautaire de l’Afrique de l’Est pour la réponse rapide lors du sauvetage des animaux, ajoutant que « les hommes de la milice enlèvent normalement des personnes et demandent une rançon aux proches des personnes enlevées et s’ils ne sont pas payés à temps, ils sont tués » ajoute le CAPITAINE KATO AHMAD HASSAN « Si l’UPDF n’avait pas répondu à temps, cela marquerait le début de ma pauvreté et des souffrances qui en découlent » s’est réjoui le propriétaire des vaches.
« Le contingent de l’UPDF dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est restera résilient, engagé, résolu et déterminé à rétablir la paix et la stabilité et à protéger la vie et les biens des personnes conformément au mandat de l’EACRF » a renchéri le porte-parole.
À lire aussi sur Kivumorningpost