Du jour au lendemain, des cas d’insécurité sont rapportés dans différents quartiers de Goma. Si pour la plupart de cas, les auteurs ne sont pas connus, les victimes, elles, se comptent par dizaine. Face à ce tableau sécuritaire sombre, le mouvement jeunes visionnaires de la province du Nord-Kivu exprime son inquiétude et évoque une aiguille sécuritaire qui est désormais au rouge.
« Dans la ville de Goma, lorsqu’il sonné 17h immédiatement, il y a des rapports, des crépitements de belles par ici par là. J’en ai été victime vendredi 21 avril en se rendant à la résidence, j’ai frôlé la mort, car visé par des hors la loi. Pas moins de 24h un autre jeune garçon travaillant pour une société de gardiennage chez le Dr SERUSHAGHO, a été blessé par balle pendant qu’il voulait protéger l’enclos de son patron. À l’instant où je vous parle, il est interné dans une structure sanitaire de la place. La même nuit, les voleurs sont entrés par effraction dans une maison à Majengo où la propriétaire a été grièvement blessée » déplore HODARI MUHAWE Darius, président des jeunes visionnaires au Nord-Kivu. « Nous, jeunes visionnaires du Nord-Kivu, demandent à la hiérarchie en charge de la sécurité de ne pas toujours organiser les patrouilles nocturnes entre 20h et 21h voir au-delà. Qu’ils puissent cibler ou identifier le carrefour chaud de la ville de Goma pour y déployer les forces de sécurité » a-t-il ajouté
Cette demande intervient après la fusillade rapportée la nuit de dimanche à Lundi au quartier Virunga et la découverte macabre de ce mardi au quartier Mikeno à Goma
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
par Blaise Basabose
Une délégation de l’Inspectorat Général des Forces Armées de la RDC (FARDC) a entamé, le 17 mars, une mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ Zone de Défense (3ZDef). Conduite par le Colonel Bolamba Valentin, cette délégation a été reçue le 18 mars par le Commandant de la 3ZDef, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique.…
Lire la suite : Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
- Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
par Blaise Basabose
Le gouvernement nigérien a annoncé son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), invoquant une décision souveraine prise au plus haut niveau de l’État. Dans une correspondance adressée aux chefs des missions diplomatiques et consulaires du Niger à l’étranger, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a confirmé cette décision. « Le gouvernement…
Lire la suite : Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
par Kivu Morning Post
Dans un communiqué de presse publié mardi 18 mars 2025, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a accueilli chaleureusement les sanctions imposées par l’Union européenne à l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi qu’à la raffinerie de Gasabo. Les autorités congolaises appellent à des actions supplémentaires, notamment un embargo…
Lire la suite : Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
- Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
par Georges Ben Muhima
Classé dans le groupe A de la phase classique du championnat national de la RDC, le CS Don Bosco recevait Blessing FC ce lundi 17 mars 2025. Après leur dernière victoire contre la JS Groupe Bazano (2-0), les poulains de l’entraîneur Pamphile Mihayo n’ont pas réussi à conserver leur dynamique de victoires et ont été…
Lire la suite : Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
- Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi
par Kivu Morning Post
Des violents affrontements sont signalés depuis ce matin, mardi 18 mars 2025, à Mpofi dans le territoire de Walikale. Selon la société civile locale, il s’agit de combats entre les rebelles du M23-AFC et les FARDC, soutenus par des groupes armés locaux appelés Wazalendo. Mpofi est une agglomération située à 50 km de Walikale. « Nous…
Lire la suite : Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi